Après des mois de stagnation, le Maroc intensifie ses efforts pour relancer le tourisme national. Ce lundi 19 octobre, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme,Adel El Fakir,directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), et Henri Giscard-D’Estaing, directeur général dugroupe Club Med, ont signé un mémorandum d’entente portant sur trois nouveaux projets de développement du Club Med au Maroc. Il s’agit notamment du «développement d’un nouveau village dans la station touristique de Mogador à Essaouira, la rénovation du Club Yasmina à Tétouan, et l’extension et la rénovation du village du Club Med à Marrakech», rapporte La Vie Éco. Ces trois projets nécessiteront un budget global de 1,3 milliard de dirhams etdevraient créer plus de 600 emplois directs. La même source estime que la signature de ce nouveau protocole confirme l’attractivité et «la compétitivité de l’environnement des affaires au Maroc et démontre la confiance des investisseurs dans le secteur du tourisme du pays malgré la crise de la Covid-19».
Le nouveau Club Med d’Essaouira
Ainsi, dans le cadre de ce nouveau protocole,Club Med s’apprête à développer un nouveau resort premium à Essaouira, et ce en partenariat avec le fonds d’investissement panafricain Grit Real Estate Income Group, rapporte L’Économiste dans son édition de ce mardi 20 octobre. Mobilisantune enveloppe d’unmilliard de dirhams, ce nouveau village touristique comptera 350 chambres et comprendra une zone de collection exclusive Club Med accessible toute l’année, des activités de loisirs et un large éventail de sports nautiques. Le nouveau complexe de l’opérateur français,quisera livré en 2024, complétera la deuxième étape du circuit Marrakech-Essaouira du groupe, tout en promouvant l’authenticité socioculturelle de cette région.
Rénovation et expansion de certains sites Club Med
Outre la réalisation du resort d’Essaouira, le nouveau mémorandum concerne également la rénovation et l’extension des sites Club Medde Marrakechetde Tétouan. Selon Médias24, pour la réalisation de ces deux projets le groupe français «a signé, le même jour que le mémorandum d’entente, un partenariat avec Madaëf, filiale touristique de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG)». Ainsi, pour la ville ocre un budget de 274 millions de dirhams sera dépensé pour ajouter une centaine de chambres additionnelles à son village Club Med, ainsi que pour construire plusieurs nouveaux points d’animation. S’agissant du complexe de Tétouan, ce dernier bénéficiera d’un budget de 39 millions de dirhams, et ce afin d’accroitre son attractivité une fois que sa rénovation sera finalisée.
Enfin, il est à préciser que cemémorandum d’entente se fixe également pour objectif de définir l’accompagnement qui sera mis en œuvre par le ministère du Tourisme et ses entités afin de permettre la concrétisation de ces projets.
Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda
Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Virement instantané : avantages et mode d’emploi
Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.
Rédaction LeBrief - 1 juin 2023Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor
Économie - La ministre du Tourisme a annoncé une hausse de 20% des arrivées en juillet, totalisant 2,6 millions de visiteurs.
Hajar Toufik - 4 septembre 2024MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?
Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024