Accueil / Économie

Tourisme : les nouveaux chantiers de Club Med au Maroc

Temps de lecture

Suite à la signature, ce lundi 19 octobre, d’un mémorandum d’entente avec le ministère du Tourisme et plusieurs autres acteurs marocains du secteur, le groupe Club Med a annoncé son intention de développer un nouveau resort premium à Essaouira. Dans le cadre de ce nouveau mémorandum, l’opérateur français compte également rénover et étendre ses villages à Marrakech et à Tétouan. Un budget global de 1,3 milliard de dirhams sera alloué à ces trois projets, qui devraient créer plus de 600 emplois directs.

Après des mois de stagnation, le Maroc intensifie ses efforts pour relancer le tourisme national. Ce lundi 19 octobre, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme,Adel El Fakir,directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), et Henri Giscard-D’Estaing, directeur général dugroupe Club Med, ont signé un mémorandum d’entente portant sur trois nouveaux projets de développement du Club Med au Maroc. Il s’agit notamment du «développement d’un nouveau village dans la station touristique de Mogador à Essaouira, la rénovation du Club Yasmina à Tétouan, et l’extension et la rénovation du village du Club Med à Marrakech», rapporte La Vie Éco. Ces trois projets nécessiteront un budget global de 1,3 milliard de dirhams etdevraient créer plus de 600 emplois directs. La même source estime que la signature de ce nouveau protocole confirme l’attractivité et «la compétitivité de l’environnement des affaires au Maroc et démontre la confiance des investisseurs dans le secteur du tourisme du pays malgré la crise de la Covid-19».

Le nouveau Club Med d’Essaouira

Ainsi, dans le cadre de ce nouveau protocole,Club Med s’apprête à développer un nouveau resort premium à Essaouira, et ce en partenariat avec le fonds d’investissement panafricain Grit Real Estate Income Group, rapporte L’Économiste dans son édition de ce mardi 20 octobre. Mobilisantune enveloppe d’unmilliard de dirhams, ce nouveau village touristique comptera 350 chambres et comprendra une zone de collection exclusive Club Med accessible toute l’année, des activités de loisirs et un large éventail de sports nautiques. Le nouveau complexe de l’opérateur français,quisera livré en 2024, complétera la deuxième étape du circuit Marrakech-Essaouira du groupe, tout en promouvant l’authenticité socioculturelle de cette région.

Rénovation et expansion de certains sites Club Med

Outre la réalisation du resort d’Essaouira, le nouveau mémorandum concerne également la rénovation et l’extension des sites Club Medde Marrakechetde Tétouan. Selon Médias24, pour la réalisation de ces deux projets le groupe français «a signé, le même jour que le mémorandum d’entente, un partenariat avec Madaëf, filiale touristique de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG)». Ainsi, pour la ville ocre un budget de 274 millions de dirhams sera dépensé pour ajouter une centaine de chambres additionnelles à son village Club Med, ainsi que pour construire plusieurs nouveaux points d’animation. S’agissant du complexe de Tétouan, ce dernier bénéficiera d’un budget de 39 millions de dirhams, et ce afin d’accroitre son attractivité une fois que sa rénovation sera finalisée.

Enfin, il est à préciser que cemémorandum d’entente se fixe également pour objectif de définir l’accompagnement qui sera mis en œuvre par le ministère du Tourisme et ses entités afin de permettre la concrétisation de ces projets.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024
Voir plus

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire