Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Phosphates Days : une seconde édition réussie

Phosphates Days : une seconde édition réussie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la conférence internationale pour la recherche sur les phosphates et dérivés, les Phosphates Days, tenue tous les deux ans, scientifiques, ingénieurs et experts issus du monde entier se sont réunis pour présenter et partager leursconnaissances sur les phosphates. Initié en 2018 par l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguérir (UM6P) et Phosphate Research Network (PhoResNet), cette conférence a été organisée sous un format virtuel du 13 au 17 octobre derniers, en raison de la pandémie de la Covid-19. Cette année, deux temps forts ont marqué cet évènement qui a réuni 1445 chercheurs et ingénieurs de 25 pays ainsi que 23 speakers, notamment les Young Researchers Days et l’International Conference on Phosphates.

Les Young Researchers Days, qui ont rassemblé pendant deux jours de jeunes chercheurs, visaient à renforcer leurs connaissances en matière d’entrepreneuriat et de transfert technologique dans le but de promouvoir la valorisation de leurs résultats de recherche, ainsi que leur application industrielle à travers des sessions de formation, souligne un communiqué. Ces doctorants et postdoctorants ont présenté les résultats de leurs recherches devant un jury d’experts qui a sélectionné les meilleurs projets. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement pour le transfert technologique et l’industrialisation desdits résultats.

Pendant trois jours, l’International Conference on Phosphates visait, quant à lui, à souligner l’importance des synergies entre industriels, scientifiques et ingénieurs du monde afin d’identifier les innovations les plus récentes qui pourront avoir un impact sur le développement socioéconomique des territoires et la protection de l’environnement. Cette conférence a été notamment marquée par la participation des scientifiques et experts de renom. Ces derniers ont présenté les principales avancées dans l’exploration et l’exploitation minière, l’ingénierie des transports de fluides complexes, dans la chimie, les procédés et les matériaux avancés, l’environnement minier et l’économie circulaire, la biotechnologie, la fertilisation et la sécurité alimentaire, ou encore la digitalisation et les nanotechnologies en agriculture.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire