Plus le nombre de contaminations au nouveau coronavirus augmente, plus les débats sur la mise au point d’un éventuel vaccin se multiplient. Dans une interview accordée à Médias24, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a partagé plusieurs informations sur les projets actuels et futurs du Maroc en termes de vaccination contre la Covid-19. Le ministre a également évoqué de nouvelles négociations de partenariats avec d’autres laboratoires étrangers, pour garantir un maximum de doses de vaccinaux citoyens marocains. Il estime que «dans le meilleur des cas, au moins un vaccin anti-Covid sera autorisé d’ici début janvier ou en décembre». En d’autres termes, le futur vaccin bénéficierait d’ici là «d’autorisations d’urgence de la part des autorités médicales nationales ou internationales», explique la même source.
Où en sont les essais cliniques du vaccin de Sinopharm ?
Le ministre a indiqué que l’essai vaccinal enphase 3 du laboratoire chinois Sinopharm, et qui se déroule actuellement au Maroc, prendra fin le 15 novembre 2020. Selon lui, les résultats de ces tests, qui concernent quelque 600 Marocains volontaires, sont très prometteurs, du fait qu’il «n’y a pas vraiment eu d’effets indésirables, à part les désagréments habituels des premiers jours après l’injection». Et, poursuit-il, que «le Maroc n’est pas le seul pays à avoir effectué l’essai vaccinal avec le partenaire chinois. Il y a le Pérou, les Émirats arabes unis, l’Argentine, Bahreïn… et partout, les résultats connus étaient très bons».
De plus, dans le cadre des accords signés avec Sinopharm, si le vaccin chinois venait à prouver son efficacité contre le coronavirus, le Royaume bénéficiera dans un premier temps de 10 millions de doses avant la fin de l’année et pourra même espérerdavantage en 2021. Par la suite, toujours conformément à la convention maroco-chinoise, grâce à un transfert de technologie le pays deviendralui-même producteur dudit vaccin, dont la fabrication «est prévue au sein de la cité technologique Mohammed VI à Tanger», soulignent nos confrères.
De nouveauxpartenariats avec d’autres laboratoires étrangers
Aït Taleb a expliqué dans son interview que la majorité des vaccins actuellement développés dans le monde nécessite deux doses, de sorte que les 10 millions de doses que compte recevoir le Maroc de Sinopharm serviront à 5 millions de personnes seulement. Afin d’assurer davantage de doses pour l’ensemble des citoyens le Royaume a prévu dans le cadre du mémorandum acté avec AstraZeneca de bénéficier de 17 millions de doses avec 3 millions supplémentaires en option, «de quoi vacciner 8,5 à 10 millions de Marocains». Et outre ses partenariats avec Sinopharm et AstraZeneca, le gouvernementest en contact avec CanSino Bio, Pfizer et Johnson & Johnson pour assurer encore plus de doses de vaccin. De son côté, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, a affirmé lors de la séance mensuelle des questions de politique générale de ce lundi 19 octobre que«le gouvernement est déterminé à mettre à disposition un vaccin sûr et efficace pour faire en sorte que le Maroc soit l’un des premiers pays au monde à s’en doter», rapporte LaQuotidienne.
Le programme de vaccination
S’agissant de l’opération de vaccination, le ministre de la Santé a avancé qu’elle se fera sous «l’égide d’un comité technique et scientifique de vaccination». Ce comité«aura la latitude de calculer la population cible, les priorités, les gens à vacciner, la durée de l’opération,la période à choisir, comment amortir cette période, l’organiser dans le contexte Covid en évitant les rassemblements». Il a souligné enfin que, conformément aux consignes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le programme de vaccination priorisera «une population cible dans laquelle il y a les personnes utiles en première ligne, les professionnels de la santé, les personnels de sécurité etdes personnels publics… ainsi que les personnes à risque, les personnes vulnérables, de plus 65 ans, ou ayant des morbidités».
Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024