Accueil / Société

Covid-19 : le Maroc cherche à s’assurer un maximum de doses de vaccin

Temps de lecture

Alors que la pandémie du coronavirus continue de progresser au Maroc, les débats sur la mise au point d’un vaccin contre le virus se multiplient. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a fait le point sur les essais cliniques du vaccin chinois actuellement menés dans le Royaume, ainsi que les nouveaux partenariats qu’ambitionne de conclure le pays avec d’autres laboratoires étrangers. L’objectif du gouvernement est d’assurer un maximum de doses de vaccin pour les citoyens marocains.

Plus le nombre de contaminations au nouveau coronavirus augmente, plus les débats sur la mise au point d’un éventuel vaccin se multiplient. Dans une interview accordée à Médias24, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a partagé plusieurs informations sur les projets actuels et futurs du Maroc en termes de vaccination contre la Covid-19. Le ministre a également évoqué de nouvelles négociations de partenariats avec d’autres laboratoires étrangers, pour garantir un maximum de doses de vaccinaux citoyens marocains. Il estime que «dans le meilleur des cas, au moins un vaccin anti-Covid sera autorisé d’ici début janvier ou en décembre». En d’autres termes, le futur vaccin bénéficierait d’ici là «d’autorisations d’urgence de la part des autorités médicales nationales ou internationales», explique la même source.

Où en sont les essais cliniques du vaccin de Sinopharm ?

Le ministre a indiqué que l’essai vaccinal enphase 3 du laboratoire chinois Sinopharm, et qui se déroule actuellement au Maroc, prendra fin le 15 novembre 2020. Selon lui, les résultats de ces tests, qui concernent quelque 600 Marocains volontaires, sont très prometteurs, du fait qu’il «n’y a pas vraiment eu d’effets indésirables, à part les désagréments habituels des premiers jours après l’injection». Et, poursuit-il, que «le Maroc n’est pas le seul pays à avoir effectué l’essai vaccinal avec le partenaire chinois. Il y a le Pérou, les Émirats arabes unis, l’Argentine, Bahreïn… et partout, les résultats connus étaient très bons».

De plus, dans le cadre des accords signés avec Sinopharm, si le vaccin chinois venait à prouver son efficacité contre le coronavirus, le Royaume bénéficiera dans un premier temps de 10 millions de doses avant la fin de l’année et pourra même espérerdavantage en 2021. Par la suite, toujours conformément à la convention maroco-chinoise, grâce à un transfert de technologie le pays deviendralui-même producteur dudit vaccin, dont la fabrication «est prévue au sein de la cité technologique Mohammed VI à Tanger», soulignent nos confrères.

De nouveauxpartenariats avec d’autres laboratoires étrangers

Aït Taleb a expliqué dans son interview que la majorité des vaccins actuellement développés dans le monde nécessite deux doses, de sorte que les 10 millions de doses que compte recevoir le Maroc de Sinopharm serviront à 5 millions de personnes seulement. Afin d’assurer davantage de doses pour l’ensemble des citoyens le Royaume a prévu dans le cadre du mémorandum acté avec AstraZeneca de bénéficier de 17 millions de doses avec 3 millions supplémentaires en option, «de quoi vacciner 8,5 à 10 millions de Marocains». Et outre ses partenariats avec Sinopharm et AstraZeneca, le gouvernementest en contact avec CanSino Bio, Pfizer et Johnson & Johnson pour assurer encore plus de doses de vaccin. De son côté, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, a affirmé lors de la séance mensuelle des questions de politique générale de ce lundi 19 octobre que«le gouvernement est déterminé à mettre à disposition un vaccin sûr et efficace pour faire en sorte que le Maroc soit l’un des premiers pays au monde à s’en doter», rapporte LaQuotidienne.

Le programme de vaccination

S’agissant de l’opération de vaccination, le ministre de la Santé a avancé qu’elle se fera sous «l’égide d’un comité technique et scientifique de vaccination». Ce comité«aura la latitude de calculer la population cible, les priorités, les gens à vacciner, la durée de l’opération,la période à choisir, comment amortir cette période, l’organiser dans le contexte Covid en évitant les rassemblements». Il a souligné enfin que, conformément aux consignes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le programme de vaccination priorisera «une population cible dans laquelle il y a les personnes utiles en première ligne, les professionnels de la santé, les personnels de sécurité etdes personnels publics… ainsi que les personnes à risque, les personnes vulnérables, de plus 65 ans, ou ayant des morbidités».

Dernier articles
Les articles les plus lu

La rougeole se propage en prison

Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi

Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Santé : une grève prévue le 15 janvier

Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier

Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib

Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023

Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire