Plus le nombre de contaminations au nouveau coronavirus augmente, plus les débats sur la mise au point d’un éventuel vaccin se multiplient. Dans une interview accordée à Médias24, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a partagé plusieurs informations sur les projets actuels et futurs du Maroc en termes de vaccination contre la Covid-19. Le ministre a également évoqué de nouvelles négociations de partenariats avec d’autres laboratoires étrangers, pour garantir un maximum de doses de vaccinaux citoyens marocains. Il estime que «dans le meilleur des cas, au moins un vaccin anti-Covid sera autorisé d’ici début janvier ou en décembre». En d’autres termes, le futur vaccin bénéficierait d’ici là «d’autorisations d’urgence de la part des autorités médicales nationales ou internationales», explique la même source.
Où en sont les essais cliniques du vaccin de Sinopharm ?
Le ministre a indiqué que l’essai vaccinal enphase 3 du laboratoire chinois Sinopharm, et qui se déroule actuellement au Maroc, prendra fin le 15 novembre 2020. Selon lui, les résultats de ces tests, qui concernent quelque 600 Marocains volontaires, sont très prometteurs, du fait qu’il «n’y a pas vraiment eu d’effets indésirables, à part les désagréments habituels des premiers jours après l’injection». Et, poursuit-il, que «le Maroc n’est pas le seul pays à avoir effectué l’essai vaccinal avec le partenaire chinois. Il y a le Pérou, les Émirats arabes unis, l’Argentine, Bahreïn… et partout, les résultats connus étaient très bons».
De plus, dans le cadre des accords signés avec Sinopharm, si le vaccin chinois venait à prouver son efficacité contre le coronavirus, le Royaume bénéficiera dans un premier temps de 10 millions de doses avant la fin de l’année et pourra même espérerdavantage en 2021. Par la suite, toujours conformément à la convention maroco-chinoise, grâce à un transfert de technologie le pays deviendralui-même producteur dudit vaccin, dont la fabrication «est prévue au sein de la cité technologique Mohammed VI à Tanger», soulignent nos confrères.
De nouveauxpartenariats avec d’autres laboratoires étrangers
Aït Taleb a expliqué dans son interview que la majorité des vaccins actuellement développés dans le monde nécessite deux doses, de sorte que les 10 millions de doses que compte recevoir le Maroc de Sinopharm serviront à 5 millions de personnes seulement. Afin d’assurer davantage de doses pour l’ensemble des citoyens le Royaume a prévu dans le cadre du mémorandum acté avec AstraZeneca de bénéficier de 17 millions de doses avec 3 millions supplémentaires en option, «de quoi vacciner 8,5 à 10 millions de Marocains». Et outre ses partenariats avec Sinopharm et AstraZeneca, le gouvernementest en contact avec CanSino Bio, Pfizer et Johnson & Johnson pour assurer encore plus de doses de vaccin. De son côté, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, a affirmé lors de la séance mensuelle des questions de politique générale de ce lundi 19 octobre que«le gouvernement est déterminé à mettre à disposition un vaccin sûr et efficace pour faire en sorte que le Maroc soit l’un des premiers pays au monde à s’en doter», rapporte LaQuotidienne.
Le programme de vaccination
S’agissant de l’opération de vaccination, le ministre de la Santé a avancé qu’elle se fera sous «l’égide d’un comité technique et scientifique de vaccination». Ce comité«aura la latitude de calculer la population cible, les priorités, les gens à vacciner, la durée de l’opération,la période à choisir, comment amortir cette période, l’organiser dans le contexte Covid en évitant les rassemblements». Il a souligné enfin que, conformément aux consignes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le programme de vaccination priorisera «une population cible dans laquelle il y a les personnes utiles en première ligne, les professionnels de la santé, les personnels de sécurité etdes personnels publics… ainsi que les personnes à risque, les personnes vulnérables, de plus 65 ans, ou ayant des morbidités».
Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024