Accueil / Économie

Relance du tourisme : le Maroc s’active sur tous les fronts

Temps de lecture

Après Marrakech, c’est Agadir qui a accueilli ce samedi 17 octobre son premier groupe de touristes étrangers. Après plusieurs mois de suspension de liaisons entre le Maroc et le Royaume-Uni, l’arrivée de ces Britanniques confirme la poursuite progressive des efforts de relance du tourisme national. De son côté, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en Espagne a annoncé la préparation d’un programme visant la reconquête du marché espagnol, deuxième émetteur de touristes vers le royaume.

Le Maroc s’active de plus belle pour relancer son secteur touristique.Ce samedi 17 octobre, et une semaine après Marrakech, Agadir a reçuà l’aéroport d’Agadir-Al Massira son premier groupe de touristes britanniques après des mois de restrictions de voyage en raison des mesures de lutte contre la Covid-19. Selon Aujourd’hui le Maroc, c’est la compagnie aérienne à bas prix Ryanair qui a assuré ce vol en provenance de Manchester, et qui s’inscrit dans le cadre des efforts de relance progressivedu tourisme marocain. Mohamed Bahaj, directeur de l’aéroport d’Agadir-Al Massira, a affirmé qu’un «dispositif préventif, à même d’assurer un accueil sain et rassurant et un parcours “healthy” aux voyageurs» a été mis en place. Et d’ajouter que désormais «l’infrastructure aéroportuaire est connectée à 5 villes européennes, à raison de 13 fréquences hebdomadaires et à 5 villes marocaines à raison de 24 vols hebdomadaires».

Médias24 ajoute qu’Asmaa Oubou, la directrice du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa (CRT), a pour sa part souligné que la décision du gouvernement d’alléger le dispositif sanitaire, de supprimer le test sérologique et d’allonger la durée de validité du test PCR à 3 jours au lieu de 2,«a fortement encouragé les touristes à visiter le Royaume et à contribuer à la promotion de son secteur touristique».

L’ONMT prépare son programme post-Covid

Par ailleurs, le Maroc tente de récupérer sa place auprès des opérateurs touristiques d’Espagne, deuxièmepaysémetteur de touristes vers le royaume. D’après Les Inspirations Éco, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Madrid a mis en place une série d’actions pour affronter la situation imposée par la pandémie de la Covid-19. Ainsi, le journal indique «qu’une délégation composée de 18 représentants de tour-opérateurs (TO) et d’agences de voyages espagnols adhérents de l’Association des voyagistes andalous, ainsi que des représentants de médias ibériques, était au Maroc du 15 au 19 octobre». Cette visite avait pour principal objectif de rassurer les acteurs ibériques quant aux dispositions adoptées parle Maroc pour assurer la sécurité sanitaire des touristes. Mohamed Soufi, délégué de l’ONMT à Madrid, a d’ailleurs précisé au journal que «les autorités marocaines en charge de ce dossier veulent tirer avantage du capital confiance du Maroc lié à la gestion de la pandémie», en se positionnant «comme une destination adaptée à l’ère post-Covid-19». De plus, poursuit la même source, l’ONMT a également entamé des négociations avec les TO pour accueillir les touristes espagnols, dès que la situation épidémiologique le permettra.

Pour rappel, depuis mars 2020, le Maroc a suspendu toutes ses liaisons aériennes, terrestres et maritimes pour diminuer le risque de propagation du nouveau coronavirus sur son territoire. Suite à cette démarche, le secteur de tourisme a perdu près de 18,2 milliards de dirhams, soit une baisse de 44,1% de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, et bien queles touristes exemptés de visa sont les bienvenus dans le pays, le Maroc resteen état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 novembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire