Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-France : une coopération bilatérale en quête de renforcement

Maroc-France : une coopération bilatérale en quête de renforcement

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, a rencontré ce vendredi 16 octobre 2020 à Rabat son homologue marocain Abdelouafi Laftit. Plusieurs sujets ont été abordés entre les responsables des deux pays, notamment ceux qui touchent à la sécurité nationale et à la lutte contre le terrorisme.

Temps de lecture : 3 minutes

Clap de fin ce vendredi pourla visite de Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur,au Maroc. Une visite de 48 heures qui a mené le responsable du gouvernement français à la rencontre de son homologue marocain à Rabat. Le ministre français s’est entretenu avec Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et son ministre délégué Noureddine Boutayeb, avant de rencontrer Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

La coopération et le partenariat entre le Maroc et la France étaient au centre du débat. Lors d’un point de presse, le ministre français a rappelé qu’il s’agit de son premier déplacement officiel en dehors de l’Union européenne, indiquant que cette rencontre a été l’occasion d’examiner des sujets qui touchent à la sécurité nationale, à la lutte contre le terrorisme et aux moyens d’améliorer le travail commun mener par les deux pays, rapporte l’Agence MAP.

«L’objectif est de garantir aux Marocains et aux Français un monde meilleur, en dépit du contexte de la crise sanitaire et des crises diplomatiques en dehors de nos frontières», a-t-il assuré.

Le trafic de drogue et le rapatriement des clandestins

Le responsable français a également remercié le gouvernement marocain pour les efforts déployés en matière de lutte contre le trafic de drogue, soulignant que la France souhaite également protéger le Maroc des trafics qui partent de l’Europe en direction du Royaume.

Concernant l’immigration clandestine, le ministre français de l’Intérieur a déclaré : «nous avons convenu qu’il était normal de continuer, malgré la crise du Covid, à ce qu’ils reviennent sur le territoire marocain, et lorsqu’ils sont mineurs, de continuer à les protéger et pouvoir les ramener quand on le peut, auprès de leur famille au Maroc ou dans des centres éducatifs marocains».

Jusqu’à présent, aucun pays européen n’a réussi à mettre en place des mécanismes de retour des mineurs, ceux-ci étant protégés par plusieurs textes, à commencer par la Convention internationale des droits de l’enfant, souligne l’AFP.Gérald Darmanin estrentré à Paris immédiatement juste après ses entretiens avec les responsables marocains suite à un incident intervenu en France. Un individua été décapité en fin d’après-midià Conflans Saint-Honorine dans les Yvelines.

Pour rappel, Gérald Darmanin (38 ans) était ministre de l’Action et des Comptes publics entre 2017 et 2020 avant de prendre ses fonctions en tant que ministre de l’Intérieur, le 6 juillet 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc

Les relations entre le Maroc et la Suisse, déjà solidement ancrées dans une histoire de collaborations fructueuses, continuent de se consoli…

5ᵉ congrès national du PAM : une «nouvelle page dans l’histoire» du parti ?

Il y a une semaine – alors que certains militants s’attendaient à l’annonce du nouveau dirigeant – le bureau politique du Parti authenticité…

De l’école à l’université : le gouvernement s’engage pour une éducation de qualité

La séance plénière du lundi 5 février 2024, sous le thème «le développement et la modernisation du système éducatif», Aziz Akhannouch, chef …

Sahara : le Maroc s’interroge sur l’impartialité de Staffan de Mistura

La diplomatie marocaine a choisi de réagir à la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistu…

Sahara : Staffan de Mistura sur les pas de Christopher Ross ?

Mercredi, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, s’est rendu à Pretoria à l’invitation du gou…

Cour des comptes : les lacunes du système de déclaration de patrimoine

La déclaration de patrimoine est une mesure établie en vertu de la loi organique n° 12-04 sur la probité, la prévention et la lutte contre l…

Cour des comptes : Zineb El Adaoui passe en revue les grandes initiatives de réforme

Dans son intervention au Parlement ce mardi 30 janvier, Zineb El Adaoui, à la tête de la Cour des comptes, a mis en lumière les avancées du …

Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Actuellement, le Maroc connaît une crise climatique d’une ampleur inédite, comparable seulement à la grande sécheresse des années 80. Cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire