Bien qu’aucun vaccin contre la Covid-19 n’ait encore été mis au point dans le monde, le Maroc prépare déjà sa stratégie de vaccination. Le Royaume avait ainsi signé le 20 aôut dernier des conventions pour participer à la phase III des essais cliniques effectués par la société chinoise Sinopharm. Ces tests sont actuellement effectués dans cinq pays, dont le Maroc,la Chine, les Émirats arabes unis, le Pérou et l’Argentine. Les 600 Marocains qui se sont portés volontaires pour ces essais sont dispatchés entre le Centre hospitalier universitaire (CHU)de Casablanca, ainsi que le CHU et l’hôpital militaire de Rabat. Contacté par Médias24, Dr Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca qui supervise les essais casablancais, a souligné que «les résultats préliminaires des tests donnent satisfaction». Il explique que «pour le moment, les résultats de la tolérance à la première dose du vaccin sont bien partis. On a soulevé quelques petites réactions courantes comme de la fièvre, de petites douleurs, mais rien qui dépasse les effets habituels des vaccins». De plus, pour optimiser ses chances d’accès à un vaccin anti-nouveau coronavirus, le Maroc a également signé le 18 septembre «un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins produits par la Société “R-Pharm”, sous licence du groupe “AstraZeneca”», ajoute Maroc Hebdo.
Le Maroc à cheval sur sa future stratégie de vaccination
Tout en multipliant les partenariats et les conventions pour garantir des doses suffisantes de vaccins aux Marocains, le ministère de la Santé commence à préparer sa «future stratégie de vaccination». Ladite stratégie a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs réunions entre la tutelle, les délégués et les directeurs régionaux de la Santé depuis le 8 octobre 2020, affirme une source sûre de l’administration interrogée par Médias24. Ces rencontres ont été l’occasion pour les acteurs de la Santé d’élaborer et de préparer les démarches à suivre concernant la future opération marocaine de vaccination contre la Covid-19.À encroire nos confrères,le Royaume «s’est donné l’objectif de vacciner 80% des personnes âgées de plus de 18 ans sur une période de quatre mois», soit environ19 millions de citoyens. Les «groupes à risque ou les personnes vulnérables, notamment les professionnels de santé, les agents de sécurité, les personnes atteintes de comorbidités, celles âgées de plus de 65 ans…», seront les premiers à être vaccinés. La même source précise en outre que «lavaccination se fera pas vagues en fonction de la disponibilité des doses».
Par ailleurs, l’objectif premier du ministère de la Santé est désormais de «mobiliser à l’avance les moyens logistiques ainsi que les schémas organisationnels, sans oublier l’identification des groupes cibles prioritaires», et ce bien avant la mise au point d’un quelconque vaccin et du lancement de sa commercialisation. Enfin, il est clair que le Maroc se prépare pour un nouveau défi de taille. Reste maintenant à voir s’il va pouvoir le réussir, avant la validation d’un vaccin anti-coronavirus.
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024