Accueil / Société

Covid-19 : le Maroc prépare en amont sa stratégie de vaccination

Temps de lecture

Afin d’assurer des doses suffisantes de vaccins contre la Covid-19 pour les citoyens, le Maroc participe aux essais cliniques d’un vaccin chinois et a acté un mémorandum d’entente pour l’acquisition du vaccin produit par la Société britannique “R-Pharm”. Bien qu’aucun de ces deux vaccins n’ait encore été finalisé, le Royaume a déjà entamé les préparatifs de sa stratégie organisationnelle de vaccination.

Bien qu’aucun vaccin contre la Covid-19 n’ait encore été mis au point dans le monde, le Maroc prépare déjà sa stratégie de vaccination. Le Royaume avait ainsi signé le 20 aôut dernier des conventions pour participer à la phase III des essais cliniques effectués par la société chinoise Sinopharm. Ces tests sont actuellement effectués dans cinq pays, dont le Maroc,la Chine, les Émirats arabes unis, le Pérou et l’Argentine. Les 600 Marocains qui se sont portés volontaires pour ces essais sont dispatchés entre le Centre hospitalier universitaire (CHU)de Casablanca, ainsi que le CHU et l’hôpital militaire de Rabat. Contacté par Médias24, Dr Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca qui supervise les essais casablancais, a souligné que «les résultats préliminaires des tests donnent satisfaction». Il explique que «pour le moment, les résultats de la tolérance à la première dose du vaccin sont bien partis. On a soulevé quelques petites réactions courantes comme de la fièvre, de petites douleurs, mais rien qui dépasse les effets habituels des vaccins». De plus, pour optimiser ses chances d’accès à un vaccin anti-nouveau coronavirus, le Maroc a également signé le 18 septembre «un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins produits par la Société “R-Pharm”, sous licence du groupe “AstraZeneca”», ajoute Maroc Hebdo.

Le Maroc à cheval sur sa future stratégie de vaccination

Tout en multipliant les partenariats et les conventions pour garantir des doses suffisantes de vaccins aux Marocains, le ministère de la Santé commence à préparer sa «future stratégie de vaccination». Ladite stratégie a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs réunions entre la tutelle, les délégués et les directeurs régionaux de la Santé depuis le 8 octobre 2020, affirme une source sûre de l’administration interrogée par Médias24. Ces rencontres ont été l’occasion pour les acteurs de la Santé d’élaborer et de préparer les démarches à suivre concernant la future opération marocaine de vaccination contre la Covid-19.À encroire nos confrères,le Royaume «s’est donné l’objectif de vacciner 80% des personnes âgées de plus de 18 ans sur une période de quatre mois», soit environ19 millions de citoyens. Les «groupes à risque ou les personnes vulnérables, notamment les professionnels de santé, les agents de sécurité, les personnes atteintes de comorbidités, celles âgées de plus de 65 ans…», seront les premiers à être vaccinés. La même source précise en outre que «lavaccination se fera pas vagues en fonction de la disponibilité des doses».

Par ailleurs, l’objectif premier du ministère de la Santé est désormais de «mobiliser à l’avance les moyens logistiques ainsi que les schémas organisationnels, sans oublier l’identification des groupes cibles prioritaires», et ce bien avant la mise au point d’un quelconque vaccin et du lancement de sa commercialisation. Enfin, il est clair que le Maroc se prépare pour un nouveau défi de taille. Reste maintenant à voir s’il va pouvoir le réussir, avant la validation d’un vaccin anti-coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire