Bien qu’aucun vaccin contre la Covid-19 n’ait encore été mis au point dans le monde, le Maroc prépare déjà sa stratégie de vaccination. Le Royaume avait ainsi signé le 20 aôut dernier des conventions pour participer à la phase III des essais cliniques effectués par la société chinoise Sinopharm. Ces tests sont actuellement effectués dans cinq pays, dont le Maroc,la Chine, les Émirats arabes unis, le Pérou et l’Argentine. Les 600 Marocains qui se sont portés volontaires pour ces essais sont dispatchés entre le Centre hospitalier universitaire (CHU)de Casablanca, ainsi que le CHU et l’hôpital militaire de Rabat. Contacté par Médias24, Dr Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca qui supervise les essais casablancais, a souligné que «les résultats préliminaires des tests donnent satisfaction». Il explique que «pour le moment, les résultats de la tolérance à la première dose du vaccin sont bien partis. On a soulevé quelques petites réactions courantes comme de la fièvre, de petites douleurs, mais rien qui dépasse les effets habituels des vaccins». De plus, pour optimiser ses chances d’accès à un vaccin anti-nouveau coronavirus, le Maroc a également signé le 18 septembre «un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins produits par la Société “R-Pharm”, sous licence du groupe “AstraZeneca”», ajoute Maroc Hebdo.
Le Maroc à cheval sur sa future stratégie de vaccination
Tout en multipliant les partenariats et les conventions pour garantir des doses suffisantes de vaccins aux Marocains, le ministère de la Santé commence à préparer sa «future stratégie de vaccination». Ladite stratégie a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs réunions entre la tutelle, les délégués et les directeurs régionaux de la Santé depuis le 8 octobre 2020, affirme une source sûre de l’administration interrogée par Médias24. Ces rencontres ont été l’occasion pour les acteurs de la Santé d’élaborer et de préparer les démarches à suivre concernant la future opération marocaine de vaccination contre la Covid-19.À encroire nos confrères,le Royaume «s’est donné l’objectif de vacciner 80% des personnes âgées de plus de 18 ans sur une période de quatre mois», soit environ19 millions de citoyens. Les «groupes à risque ou les personnes vulnérables, notamment les professionnels de santé, les agents de sécurité, les personnes atteintes de comorbidités, celles âgées de plus de 65 ans…», seront les premiers à être vaccinés. La même source précise en outre que «lavaccination se fera pas vagues en fonction de la disponibilité des doses».
Par ailleurs, l’objectif premier du ministère de la Santé est désormais de «mobiliser à l’avance les moyens logistiques ainsi que les schémas organisationnels, sans oublier l’identification des groupes cibles prioritaires», et ce bien avant la mise au point d’un quelconque vaccin et du lancement de sa commercialisation. Enfin, il est clair que le Maroc se prépare pour un nouveau défi de taille. Reste maintenant à voir s’il va pouvoir le réussir, avant la validation d’un vaccin anti-coronavirus.
Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Qui était Abdelhak Khiame ?
Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.
Atika Ratim - 29 août 2022Affaire Lakhsem : du ring au tribunal
Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.
Hajar Toufik - 11 avril 2023Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?
Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 21 septembre 2023Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Tout ce qu’il faut savoir sur la Marche verte
Khansaa Bahra - 15 avril 2021Pourquoi transpire-t-on ?
Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.
Atika Ratim - 8 août 2022