Bien qu’aucun vaccin contre la Covid-19 n’ait encore été mis au point dans le monde, le Maroc prépare déjà sa stratégie de vaccination. Le Royaume avait ainsi signé le 20 aôut dernier des conventions pour participer à la phase III des essais cliniques effectués par la société chinoise Sinopharm. Ces tests sont actuellement effectués dans cinq pays, dont le Maroc,la Chine, les Émirats arabes unis, le Pérou et l’Argentine. Les 600 Marocains qui se sont portés volontaires pour ces essais sont dispatchés entre le Centre hospitalier universitaire (CHU)de Casablanca, ainsi que le CHU et l’hôpital militaire de Rabat. Contacté par Médias24, Dr Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca qui supervise les essais casablancais, a souligné que «les résultats préliminaires des tests donnent satisfaction». Il explique que «pour le moment, les résultats de la tolérance à la première dose du vaccin sont bien partis. On a soulevé quelques petites réactions courantes comme de la fièvre, de petites douleurs, mais rien qui dépasse les effets habituels des vaccins». De plus, pour optimiser ses chances d’accès à un vaccin anti-nouveau coronavirus, le Maroc a également signé le 18 septembre «un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins produits par la Société “R-Pharm”, sous licence du groupe “AstraZeneca”», ajoute Maroc Hebdo.
Le Maroc à cheval sur sa future stratégie de vaccination
Tout en multipliant les partenariats et les conventions pour garantir des doses suffisantes de vaccins aux Marocains, le ministère de la Santé commence à préparer sa «future stratégie de vaccination». Ladite stratégie a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs réunions entre la tutelle, les délégués et les directeurs régionaux de la Santé depuis le 8 octobre 2020, affirme une source sûre de l’administration interrogée par Médias24. Ces rencontres ont été l’occasion pour les acteurs de la Santé d’élaborer et de préparer les démarches à suivre concernant la future opération marocaine de vaccination contre la Covid-19.À encroire nos confrères,le Royaume «s’est donné l’objectif de vacciner 80% des personnes âgées de plus de 18 ans sur une période de quatre mois», soit environ19 millions de citoyens. Les «groupes à risque ou les personnes vulnérables, notamment les professionnels de santé, les agents de sécurité, les personnes atteintes de comorbidités, celles âgées de plus de 65 ans…», seront les premiers à être vaccinés. La même source précise en outre que «lavaccination se fera pas vagues en fonction de la disponibilité des doses».
Par ailleurs, l’objectif premier du ministère de la Santé est désormais de «mobiliser à l’avance les moyens logistiques ainsi que les schémas organisationnels, sans oublier l’identification des groupes cibles prioritaires», et ce bien avant la mise au point d’un quelconque vaccin et du lancement de sa commercialisation. Enfin, il est clair que le Maroc se prépare pour un nouveau défi de taille. Reste maintenant à voir s’il va pouvoir le réussir, avant la validation d’un vaccin anti-coronavirus.
Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022