Accueil / Politique

Quotient électoral : toujours pas de consensus

Temps de lecture

Le quotient électoral continue de diviser les partis politiques à quelques mois de la tenue des élections législatives de 2021. Jusqu’à présent, le quotient électoral était obtenu en divisant le nombre de voix valides exprimées par le nombre de sièges disputés sur une circonscription donnée. La révision de ce mécanisme suppose que les votes valides soient remplacés par le nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription en question. Pratiquement, tous les partis sont pour cette révision, à part le Parti de la justice et du développement (PJD). Les détails.

Le bras de fer PJD/partis politiques se poursuit concernant le quotient électoral. La possible révision de ce mécanisme en vue des élections législatives prévues en 2021 crée une certaine tension entre les différents partis politiques. Alors que le PJD souhaite garder la forme utilisée lors des précédentes élections (division du nombre de voix valides sur le nombre de sièges sur une circonscription donnée), plusieurs partis seraient pour une révision de cette méthode. Ces derniers souhaitent remplacer les votes valides par le nombre total des citoyens inscrits sur les listes électorales.

Une révision qui porterait préjudice au PJD

Selon le360, le PJD rejette l’idée de la révision de cette méthode de calcul puisqu’elle risque de lui faire perdre des sièges, aussi bien au Parlement que pour les sièges communaux. Un constat partagé par Benyounes El Marzouki, professeur de droit constitutionnel et de sciences politiques à l’Université Mohammed 1er d’Oujda. Dans une déclaration accordée au magazine hebdomadaire Telquel, El Marzouki souligne que «Les résultats des législatives de 2016 ont montré que la méthode jusque-là adoptée est dans l’intérêt des grands partis, et conduit à une réelle polarité PJD-PAM (le premier a obtenu 125 sièges, le deuxième 102, NDLR),le troisième, l’Istiqlal, dispose de 60 sièges, soit la moitié du nombre du PJD».

Le magazine affirme que «c’est justement la méthode adoptée pour fixer le quotient électoral qui a donné ce type de résultat. Seuls les votes valides ont été comptabilisés en 2016, excluant les votes blancs, annulés ou contestés».

Abdallah Bouanou, président de la Commission des finances de la Chambre des représentants et maire de Meknès, qui participe aux consultations politiques, a précisé que son parti (PJD) était prêt à faire des compromis sur toutes les propositions qui sont sur la table, mais il est hors de question de toucher au quotient électoral.

Une réunion avec le Chef du gouvernement devrait permettre de trouver une solution consensuelle au quotient électoral, souligne le quotidienl’Économiste. Dans le cas contraire, le Parlement devra trancher.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet de l’Avenir : le Maroc prône un nouveau multilatéralisme inclusif

Politique - Au Sommet de l’Avenir, le Maroc défend un multilatéralisme inclusif, la coopération Sud-Sud, et la lutte contre le changement climatique.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024

New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne

Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente visant à renforcer leur coopération.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024
Voir plus

Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France

Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire