Accueil / Politique

Quotient électoral : toujours pas de consensus

Temps de lecture

Le quotient électoral continue de diviser les partis politiques à quelques mois de la tenue des élections législatives de 2021. Jusqu’à présent, le quotient électoral était obtenu en divisant le nombre de voix valides exprimées par le nombre de sièges disputés sur une circonscription donnée. La révision de ce mécanisme suppose que les votes valides soient remplacés par le nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription en question. Pratiquement, tous les partis sont pour cette révision, à part le Parti de la justice et du développement (PJD). Les détails.

Le bras de fer PJD/partis politiques se poursuit concernant le quotient électoral. La possible révision de ce mécanisme en vue des élections législatives prévues en 2021 crée une certaine tension entre les différents partis politiques. Alors que le PJD souhaite garder la forme utilisée lors des précédentes élections (division du nombre de voix valides sur le nombre de sièges sur une circonscription donnée), plusieurs partis seraient pour une révision de cette méthode. Ces derniers souhaitent remplacer les votes valides par le nombre total des citoyens inscrits sur les listes électorales.

Une révision qui porterait préjudice au PJD

Selon le360, le PJD rejette l’idée de la révision de cette méthode de calcul puisqu’elle risque de lui faire perdre des sièges, aussi bien au Parlement que pour les sièges communaux. Un constat partagé par Benyounes El Marzouki, professeur de droit constitutionnel et de sciences politiques à l’Université Mohammed 1er d’Oujda. Dans une déclaration accordée au magazine hebdomadaire Telquel, El Marzouki souligne que «Les résultats des législatives de 2016 ont montré que la méthode jusque-là adoptée est dans l’intérêt des grands partis, et conduit à une réelle polarité PJD-PAM (le premier a obtenu 125 sièges, le deuxième 102, NDLR),le troisième, l’Istiqlal, dispose de 60 sièges, soit la moitié du nombre du PJD».

Le magazine affirme que «c’est justement la méthode adoptée pour fixer le quotient électoral qui a donné ce type de résultat. Seuls les votes valides ont été comptabilisés en 2016, excluant les votes blancs, annulés ou contestés».

Abdallah Bouanou, président de la Commission des finances de la Chambre des représentants et maire de Meknès, qui participe aux consultations politiques, a précisé que son parti (PJD) était prêt à faire des compromis sur toutes les propositions qui sont sur la table, mais il est hors de question de toucher au quotient électoral.

Une réunion avec le Chef du gouvernement devrait permettre de trouver une solution consensuelle au quotient électoral, souligne le quotidienl’Économiste. Dans le cas contraire, le Parlement devra trancher.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

OMC : des mesures révolutionnaires

Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2022

Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.

Hajar Toufik - 13 septembre 2022

Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise

Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.

Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.

Hajar Toufik - 25 septembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire