Accueil / Économie

PLF 2021 : des mesures en masse pour la relance économique

Temps de lecture

Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce vendredi pour examiner le Projet de loi de finances (PLF) 2021 ainsi que trois projets de décret l’accompagnant. C’est la dernière étape au niveau de l’Exécutif avant sa présentation lundi prochain au Parlement. Une séance plénière commune entre les chambres haute et basse est programmée à 18 heures. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration y présentera les principales dispositions du projet de Budget. Détails.

Après avoir exposé les orientations générales du Projet de loi de finances (PLF) 2021 mercredi devant leroi Mohammed VI lors du Conseil des ministres, Mohamed Benchaaboun fera la présentationdu PLF lundi devant les parlementaires.

Le journal les Inspirations éco souligne dans son édition du vendredi 16 octobre 2020 que le PLF 2021 vise non seulement à «transcender les difficultés économiques et sociales générées par la crise sanitaire, mais aussi à construire les fondamentaux d’une économie compétitive et un modèle social plus inclusif». La relance économique est présentée comme la priorité de ce PLF. Ce dernier prévoit un taux de croissance de 4,8% et un déficit budgétaire de 6,5% du PIB.

Des programmes en faveur des entreprises

Comment relancer l’économie et par quels moyens ? Le Projet de loi de finances 2021 s’est penché sur les méthodes qui permettront au gouvernement de donner un nouveau souffle au tissu économique national tout en préservant l’emploi. Ainsi, afin d’encourager les entreprises à recruter, le PLF prévoit quelques facilités fiscales, àcommencer par une exonération de l’impôt sur le revenu (IR) pour le recrutement des jeunes, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Les salaires versés aux jeunes lors de leur premier recrutement serontexonérés de l’impôt sur le revenu pour 24 mois à condition que leurs contrats de travail soient à durée indéterminée (CDI).

Redynamiser Intelaka et Tahfiz

Un nouvel élan sera donné aux programmes «Intelaka» et «Tahfiz». Lancée en février dernier après des conventions multilatérales signées par le ministère de l’Économie, Bank Al- Maghrib (BAM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), le programme Intelaka vise à soutenir les entrepreneurs et les très petites et moyennes entreprises (TPME) à travers des crédits plafonnés à 1,2 million de dirhams avec un taux d’intérêt de 2% en milieu urbain et 1,75% en milieu rural. L’objectif est de permettre aux jeunes de passer un cap vers l’entreprenariat et leur faciliter l’accès au marché.

Pour sa part, le dispositif Tahfiz, qui sera relifté, prévoit la possibilité pour une société de limiter le coût social attaché au recrutement de ses dix premiers collaborateurs durant les deux premières années de création. Cela passe par une exonération de la part patronale relative aux cotisations de sécurité sociale (prise en charge par l’État) et une exonération de l’impôt sur le revenu.

230 milliards de dirhams pour l’investissement public

L’investissement public tournera autour de230 milliards de dirhams, un budget «hors normes pour tacler la crise», juge le journal l’Économiste dans son édition du vendredi 16 octobre 2020. Même constat fait par nos confrères de Medias24 qui soulignent que cette enveloppe est en augmentation de 26% par rapport au budget d’investissement de 2020. Ce dernier était de 198 milliards de dirhams en 2020 avant d’être ramené à 182 milliards de dirhams dans la loi de finances rectificative. D’après un membre de la CGEM interrogé par la même source, ce budget est un bon signal adressé par le gouvernement à l’économie. «Ça montre qu’on ne sera pas dans une logique d’austérité, que l’État assumera sa responsabilité de premier investisseur et de principal moteur de la relance de l’économie. Il faut maintenant que l’on sache les détails de ces investissements, leur affectation, et surtout être sûr que ce qui est budgétisé sera exécuté».

Une chose est sûre, un long marathon attendce PLFavant sa publication au bulletin officiel. Même si ces dispositions sont rassurantes pour les opérateurs économiques qui n’attendent plus rien de cet exercice 2020 mais qui fondent tous leurs espoirs surl’année2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire