Le Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU) attaque de nouveau le Front Polisario. Dans son édition de ce jeudi 15 octobre, L’Opinion rapporte qu’Antonio Guterres a souligné, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité au sujet du Sahara, qu’un membre du groupe séparatiste a usurpé le statut et la fonction de représentant à l’ONU. Il a ainsi tenu à préciser que ce dernier n’est qu’un«simple représentant du Polisario à New York et nullement un représentant auprès des Nations Unies». De par ce rapport, qui est actuellement à l’examen par le Conseil, le SG assure que le front ainsi que ses partisans ne disposent d’aucun statut ni de représentation auprès de son instance,«composée exclusivement d’États membres souverains». Dans sa livraison du jour, Le Matin ajoute pour sa part que «Guterres confond, une fois de plus, le Polisario au sujet de ses mensonges récurrents, par lesquels il cherche une légitimité» que l’ONU refuse de lui accorder. Le journal indique d’ailleurs que le Maroc a longtemps lutté et condamné les tentatives d’usurpation de statut des séparatistes, et ce par le biais de lettres adressées au SG des Nations Unies et au Conseil de sécurité.
Le Polisariomenace la Minurso
Par ailleurs, Assabah rapporte aujourd’hui qu’après l’échec de ses pressions sur l’ONU, le Polisario a lancé de nouvelles menaces à l’encontre de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso). Brahim Ghali, le chef du front séparatiste, a ainsi lancé un ultimatum à la Minurso avant d’autoriser plusieurs véhicules «à réinvestir le passage frontalier de Guergarat et d’y installer un campement». Cette nouvelle manœuvre « polisarienne »intervient après que Guterres ait accuséBrahim Ghali d’être à l’origine des tensions dans cette région, notamment de l’obstruction et de tentatives de fermeture de la route commerciale entre le Maroc et la Mauritanie. Selon le journal arabophone, les manipulations et les manigances du Polisario visent principalement à attirer l’attention du Conseil de sécurité, alors que ce dernier étudie en ce moment même le dossier du Sahara marocain et le renouvellementdu mandat de la Minurso.
Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité
Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat
Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée
Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux
Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 202449e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024