Le Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU) attaque de nouveau le Front Polisario. Dans son édition de ce jeudi 15 octobre, L’Opinion rapporte qu’Antonio Guterres a souligné, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité au sujet du Sahara, qu’un membre du groupe séparatiste a usurpé le statut et la fonction de représentant à l’ONU. Il a ainsi tenu à préciser que ce dernier n’est qu’un«simple représentant du Polisario à New York et nullement un représentant auprès des Nations Unies». De par ce rapport, qui est actuellement à l’examen par le Conseil, le SG assure que le front ainsi que ses partisans ne disposent d’aucun statut ni de représentation auprès de son instance,«composée exclusivement d’États membres souverains». Dans sa livraison du jour, Le Matin ajoute pour sa part que «Guterres confond, une fois de plus, le Polisario au sujet de ses mensonges récurrents, par lesquels il cherche une légitimité» que l’ONU refuse de lui accorder. Le journal indique d’ailleurs que le Maroc a longtemps lutté et condamné les tentatives d’usurpation de statut des séparatistes, et ce par le biais de lettres adressées au SG des Nations Unies et au Conseil de sécurité.
Le Polisariomenace la Minurso
Par ailleurs, Assabah rapporte aujourd’hui qu’après l’échec de ses pressions sur l’ONU, le Polisario a lancé de nouvelles menaces à l’encontre de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso). Brahim Ghali, le chef du front séparatiste, a ainsi lancé un ultimatum à la Minurso avant d’autoriser plusieurs véhicules «à réinvestir le passage frontalier de Guergarat et d’y installer un campement». Cette nouvelle manœuvre « polisarienne »intervient après que Guterres ait accuséBrahim Ghali d’être à l’origine des tensions dans cette région, notamment de l’obstruction et de tentatives de fermeture de la route commerciale entre le Maroc et la Mauritanie. Selon le journal arabophone, les manipulations et les manigances du Polisario visent principalement à attirer l’attention du Conseil de sécurité, alors que ce dernier étudie en ce moment même le dossier du Sahara marocain et le renouvellementdu mandat de la Minurso.
PAM : Fatima Saadi remplace Abou Ghali à la direction collégiale
Politique - Fatima Saadi a été nommée à l’unanimité en tant que membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé plusieurs nouveaux ambassadeurs.
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 le Conseil des ministres durant lequel de nouveaux ambassadeurs ont été nommés.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions
Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé de nouvelles têtes pour les hautes fonctions.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales
Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi
Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Addis-Abeba : Mohamed Arrouchi s’entretient avec Moussa Faki Mahamat
Afrique, Diplomatie, Politique L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'UA s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UA.
Manal Ben El Hantati - 7 avril 2023Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024