Contrat-programme : plus de 1100 entreprises touristiques ont bénéficié des garanties
Les mesures de soutien aux opérateurs du secteur touristique vont bon train. Les premiers établissements touristiques ont commencé à profiter des mécanismes de garantie mis en place par le Comité de veille économique début août dernier. Ils sont au total 1100 entreprises à avoir profité de ces garanties, rapporte le journal l’Économiste dans son édition du jeudi 15 octobre 2020.
Par ailleurs, le décret permettant aux guides touristiques de disposer de la couverture médicale a été publié au Bulletin officiel. D’autres actions d’ordre économique ont été réalisées dont la plus importante a trait au soutien des travailleurs du secteur. Ainsi, l’indemnité forfaitaire de 2000 dirhams mensuels au profit des salariés a été prolongée jusqu’à décembre 2020 avec suspension pour les entreprises du paiement des contributions sociales au profit de la CNSS.
Cependant, si sur le plan des aides sociales et économiques les choses avancent, l’activité touristique est loin d’avoir repris. La circulation inter-villes est toujours aussi difficile et les hôtels continuent d’en souffrir. Les professionnels du secteur appellent à l’assouplissement des mesures pour le déplacement des voyageurs marocains détenteurs de réservations. D’autant plus que le citoyen marocain est un « fidèle »client des établissements hôteliers. Il contribue à hauteur de 34% du total des nuitées sur le plan national. En 2019, il a représenté le tiers des recettes, soit 41 milliards de dirhams, d’après des chiffres livrés par la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui.
Les lieux cultes de Marrakech en agonie
Marrakech, première ville touristique du royaume est au fond du gouffre. Les places mythiques de la ville ocre sont désertées à l’image de la place Jamaa El Fna. Ce lieu très connu à l’international n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même. Les artistes de la halqa qui font d’habitude le « show »sur la placese retrouvent aujourd’hui sans travail.
Dans une déclaration à L’Économiste, Meriem Amal, présidente de l’association des artistes de la halqa de Jamaa El Fna souligne que chaque jour qui passe est un poids supplémentaire pour les personnes qui travaillent dans cette place afin de nourrir leurs familles. «Nous avons tant donné à la place pendant des décennies aux dépens de notre santé et aujourd’hui on nous laisse tomber avec autant d’indifférence».
Même son de cloche du côté des professionnels du secteur du transport qui continuent de souffrir en l’absence de touristes. Pour ces derniers, la reprise du secteur dépend de l’ouverture des frontières: «nous demandons aux autorités de faciliter l’entrée des touristes pour sauver ce qui reste de la saison», déclare Youssef Oussou, propriétaire d’une société de transport touristique dans un reportage réalisé par Le360.
À ce jour, aucune décision officielle sur l’ouverture de cette place n’a été annoncée. Les rassemblements sont toujours interdits. Mais jusqu’à quand, et à quel prix? Telle est la question.
Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Casablanca accélère son développement urbain
Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF
Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !
Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?
Hajar Toufik - 22 octobre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Islam : Deux imams femmes à Paris dirigent la première prière mixte
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019IA : création d’un réseau marocain en oncologie
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons
Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.
Hajar Toufik - 23 juin 2022Le Procès
Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL
Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level" (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.
Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains
Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.
Nora Jaafar - 24 octobre 2022