Contrat-programme : plus de 1100 entreprises touristiques ont bénéficié des garanties
Les mesures de soutien aux opérateurs du secteur touristique vont bon train. Les premiers établissements touristiques ont commencé à profiter des mécanismes de garantie mis en place par le Comité de veille économique début août dernier. Ils sont au total 1100 entreprises à avoir profité de ces garanties, rapporte le journal l’Économiste dans son édition du jeudi 15 octobre 2020.
Par ailleurs, le décret permettant aux guides touristiques de disposer de la couverture médicale a été publié au Bulletin officiel. D’autres actions d’ordre économique ont été réalisées dont la plus importante a trait au soutien des travailleurs du secteur. Ainsi, l’indemnité forfaitaire de 2000 dirhams mensuels au profit des salariés a été prolongée jusqu’à décembre 2020 avec suspension pour les entreprises du paiement des contributions sociales au profit de la CNSS.
Cependant, si sur le plan des aides sociales et économiques les choses avancent, l’activité touristique est loin d’avoir repris. La circulation inter-villes est toujours aussi difficile et les hôtels continuent d’en souffrir. Les professionnels du secteur appellent à l’assouplissement des mesures pour le déplacement des voyageurs marocains détenteurs de réservations. D’autant plus que le citoyen marocain est un « fidèle »client des établissements hôteliers. Il contribue à hauteur de 34% du total des nuitées sur le plan national. En 2019, il a représenté le tiers des recettes, soit 41 milliards de dirhams, d’après des chiffres livrés par la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui.
Les lieux cultes de Marrakech en agonie
Marrakech, première ville touristique du royaume est au fond du gouffre. Les places mythiques de la ville ocre sont désertées à l’image de la place Jamaa El Fna. Ce lieu très connu à l’international n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même. Les artistes de la halqa qui font d’habitude le « show »sur la placese retrouvent aujourd’hui sans travail.
Dans une déclaration à L’Économiste, Meriem Amal, présidente de l’association des artistes de la halqa de Jamaa El Fna souligne que chaque jour qui passe est un poids supplémentaire pour les personnes qui travaillent dans cette place afin de nourrir leurs familles. «Nous avons tant donné à la place pendant des décennies aux dépens de notre santé et aujourd’hui on nous laisse tomber avec autant d’indifférence».
Même son de cloche du côté des professionnels du secteur du transport qui continuent de souffrir en l’absence de touristes. Pour ces derniers, la reprise du secteur dépend de l’ouverture des frontières: «nous demandons aux autorités de faciliter l’entrée des touristes pour sauver ce qui reste de la saison», déclare Youssef Oussou, propriétaire d’une société de transport touristique dans un reportage réalisé par Le360.
À ce jour, aucune décision officielle sur l’ouverture de cette place n’a été annoncée. Les rassemblements sont toujours interdits. Mais jusqu’à quand, et à quel prix? Telle est la question.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024