Accueil / Société

Contrat-programme : plus de 1100 entreprises touristiques ont bénéficié des garanties

Temps de lecture

Plus de 1100 entreprises touristiques ont déjà bénéficié des mécanismes de garantie prévus par le contrat programme signé au mois d’août dernier. Cependant, l’activité touristique peine à reprendre. Plusieurs villes continuent de souffrir notamment Marrakech où les endroits mythiques tels que Jamaa El Fna et la Menara sont désertés depuis plusieurs mois. Les commerçants et les artistes de la halqa appellent à la rescousse.

Les mesures de soutien aux opérateurs du secteur touristique vont bon train. Les premiers établissements touristiques ont commencé à profiter des mécanismes de garantie mis en place par le Comité de veille économique début août dernier. Ils sont au total 1100 entreprises à avoir profité de ces garanties, rapporte le journal l’Économiste dans son édition du jeudi 15 octobre 2020.

Par ailleurs, le décret permettant aux guides touristiques de disposer de la couverture médicale a été publié au Bulletin officiel. D’autres actions d’ordre économique ont été réalisées dont la plus importante a trait au soutien des travailleurs du secteur. Ainsi, l’indemnité forfaitaire de 2000 dirhams mensuels au profit des salariés a été prolongée jusqu’à décembre 2020 avec suspension pour les entreprises du paiement des contributions sociales au profit de la CNSS.

Cependant, si sur le plan des aides sociales et économiques les choses avancent, l’activité touristique est loin d’avoir repris. La circulation inter-villes est toujours aussi difficile et les hôtels continuent d’en souffrir. Les professionnels du secteur appellent à l’assouplissement des mesures pour le déplacement des voyageurs marocains détenteurs de réservations. D’autant plus que le citoyen marocain est un « fidèle »client des établissements hôteliers. Il contribue à hauteur de 34% du total des nuitées sur le plan national. En 2019, il a représenté le tiers des recettes, soit 41 milliards de dirhams, d’après des chiffres livrés par la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui.

Les lieux cultes de Marrakech en agonie

Marrakech, première ville touristique du royaume est au fond du gouffre. Les places mythiques de la ville ocre sont désertées à l’image de la place Jamaa El Fna. Ce lieu très connu à l’international n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même. Les artistes de la halqa qui font d’habitude le « show »sur la placese retrouvent aujourd’hui sans travail.

Dans une déclaration à L’Économiste, Meriem Amal, présidente de l’association des artistes de la halqa de Jamaa El Fna souligne que chaque jour qui passe est un poids supplémentaire pour les personnes qui travaillent dans cette place afin de nourrir leurs familles. «Nous avons tant donné à la place pendant des décennies aux dépens de notre santé et aujourd’hui on nous laisse tomber avec autant d’indifférence».

Même son de cloche du côté des professionnels du secteur du transport qui continuent de souffrir en l’absence de touristes. Pour ces derniers, la reprise du secteur dépend de l’ouverture des frontières: «nous demandons aux autorités de faciliter l’entrée des touristes pour sauver ce qui reste de la saison», déclare Youssef Oussou, propriétaire d’une société de transport touristique dans un reportage réalisé par Le360.

À ce jour, aucune décision officielle sur l’ouverture de cette place n’a été annoncée. Les rassemblements sont toujours interdits. Mais jusqu’à quand, et à quel prix? Telle est la question.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire