Ce mardi 13 octobre, BMCE Group a publié un communiqué annonçant avoir été désigné « Top PerformerResponsabilité sociétale des entreprises(RSE) 2020 ». En effet, l’agence de notation extra financière Vigeo Eiris a sélectionné la banque parmi 14 entreprises sur les 44 premières capitalisations du Maroc, ayant obtenu les meilleures notations pourleur démarche de responsabilité sociale et de gestion des risques de durabilité, indique le communiqué. Ainsi, la Bank of Africa – BMCE Group, qui a amélioré son score depuis 2019, arrive première sur 95 Banques des marchés émergents. Au niveau régional, la banque, qui a obtenu cette distinction pour la 7e année consécutive, se classe au 2e rang sur 85. Elle est d’ailleurs 47e sur 4842 au niveau mondial à l’issue de ce rating réalisé en juin 2020.
À travers ce classement, la Bank of Africa – BMCE Group renforce son positionnement, sous l’impulsion de son Président Othman Benjelloun, en tant que Groupe international de référence en matière de finance durable et inclusive, à impact positif, souligne le communiqué. Et d’ajouter qu’en 2020, la performance de Bank of Africa – BMCE Group se distingue particulièrement sur 12 critères de RSE :
- Assurance de traitement équitable des actionnaires ;
- Définition de la stratégie environnementale ;
- Équilibre des pouvoirs, respect des compétences et efficacité du Conseil d’Administration ;
- Information aux clients ;
- Maîtrise des consommations d’énergie et réduction des émissions polluantes ;
- Offre de produits et de services verts ;
- Orientation responsable des contrats et respect des droits des clients ;
- Prévention des discriminations et promotion de l’égalité entre les genres et à l’égard des catégories vulnérables ;
- Promotion et amélioration continue des conditions et du contenu du dialogue social ;
- Prise en compte de l’impact sociétal des produits et services sur les territoires d’activité ;
- Gestion responsabledes restructurations ;
- Respect de la liberté syndicale et du droit de négociation collective.
La distinction de la Bank of Africa – BMCE Group en tant que Top Performers RSE Maroc consacre ainsi une performance collective pour l’ensemble des composantes du Groupe, désormais mobilisées pour le déploiement des 6 engagements de la Charte de Responsabilité sociétale du Groupe, conclut le communiqué.
Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024