Accueil / Société

Covid-19 : le scénario d’un confinement hebdomadaire

Temps de lecture

Avec la montée en flèche du nombre de contaminations à la Covid-19, tout le monde craint un nouveau confinement général. Mais un éclairage intéressant sur la situation épidémique depuis la levée du confinement au Maroc et les perspectives d’évolution jusqu’à fin 2020 est venu rompre avec l’idée d’un reconfinement général. Deux cadres de la Division des études générales du Haut-Commissariat au Plan (HCP) ont examiné l’effet d’un confinement d’un jour par semaine sur la propagation de la pandémie.

Le travail des deux cadres du HCP, une statisticienne (Amal Mansouri) et un doctorant en mathématiques (Adil Ezzetouni), part de deux constats : les séquelles de la première stratégie de confinement total sur le tissu productif et la forte augmentation dunombre d’infections par le coronavirusen période post-confinement. Selon leur estimation tendancielle, le nombre de cas devrait continuer son augmentation au Maroc jusqu’à fin 2020. Au 31 décembre 2020, on recenserait 229006 cas minimum et 475377 maximum. Pour la région Casablanca-Settat décrite comme étant à haut risque, on s’attend à une poursuite de l’augmentation des cas contaminés avec une possibilité de dépasser les 2000 cas par jour à fin décembre, peut-on lire sur la note du HCP.

Confinement d’un jour par semaine

L’Économiste reprend les données de la note du HCP et souligne que «la différence enregistrée entre les cas simulés par la stratégie proposée et la tendance prévue s’amplifiera d’une manière exponentielle dans le temps, permettant ainsi de bénéficier d’une marge du contrôle de la situation et de prise de décision». La Nouvelle Tribune précise pour sa part que cette modélisation repose sur l’application d’un jour de confinement pendant 6 semaines. Selon le HCP, ce confinement hebdomadairenational et limité auxtrois régions les plus touchées par le coronavirus permettrait de réduire la transmissibilité de Covid-19 de 10%, par rapport aux prévisions établies à l’horizon du 31 décembre 2020. Au niveau national, la réduction en termes de nouvelles contaminations pourrait atteindre 72000 cas à fin décembreet 35000 au niveau de la région Casablanca-Settat, ce qui n’est pas négligeable.

Mais pour que ce scénario fonctionne, il faut mettre en œuvre les mesures d’accompagnement appropriées. Le HCP opte pour une campagne de sensibilisation de la population sur l’importance de répartir ses achats et ses déplacements sur les autres jours de la semaine. Tout ça pour réduire le nombre de contaminations et éviter le recours à un confinement total sur une longue période. Le confinement de 82 jours (du 20 mars au 11 juin) a déjà détruit des pans entiers de l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire