Accueil / Société

Covid-19 : le scénario d’un confinement hebdomadaire

Temps de lecture

Avec la montée en flèche du nombre de contaminations à la Covid-19, tout le monde craint un nouveau confinement général. Mais un éclairage intéressant sur la situation épidémique depuis la levée du confinement au Maroc et les perspectives d’évolution jusqu’à fin 2020 est venu rompre avec l’idée d’un reconfinement général. Deux cadres de la Division des études générales du Haut-Commissariat au Plan (HCP) ont examiné l’effet d’un confinement d’un jour par semaine sur la propagation de la pandémie.

Le travail des deux cadres du HCP, une statisticienne (Amal Mansouri) et un doctorant en mathématiques (Adil Ezzetouni), part de deux constats : les séquelles de la première stratégie de confinement total sur le tissu productif et la forte augmentation dunombre d’infections par le coronavirusen période post-confinement. Selon leur estimation tendancielle, le nombre de cas devrait continuer son augmentation au Maroc jusqu’à fin 2020. Au 31 décembre 2020, on recenserait 229006 cas minimum et 475377 maximum. Pour la région Casablanca-Settat décrite comme étant à haut risque, on s’attend à une poursuite de l’augmentation des cas contaminés avec une possibilité de dépasser les 2000 cas par jour à fin décembre, peut-on lire sur la note du HCP.

Confinement d’un jour par semaine

L’Économiste reprend les données de la note du HCP et souligne que «la différence enregistrée entre les cas simulés par la stratégie proposée et la tendance prévue s’amplifiera d’une manière exponentielle dans le temps, permettant ainsi de bénéficier d’une marge du contrôle de la situation et de prise de décision». La Nouvelle Tribune précise pour sa part que cette modélisation repose sur l’application d’un jour de confinement pendant 6 semaines. Selon le HCP, ce confinement hebdomadairenational et limité auxtrois régions les plus touchées par le coronavirus permettrait de réduire la transmissibilité de Covid-19 de 10%, par rapport aux prévisions établies à l’horizon du 31 décembre 2020. Au niveau national, la réduction en termes de nouvelles contaminations pourrait atteindre 72000 cas à fin décembreet 35000 au niveau de la région Casablanca-Settat, ce qui n’est pas négligeable.

Mais pour que ce scénario fonctionne, il faut mettre en œuvre les mesures d’accompagnement appropriées. Le HCP opte pour une campagne de sensibilisation de la population sur l’importance de répartir ses achats et ses déplacements sur les autres jours de la semaine. Tout ça pour réduire le nombre de contaminations et éviter le recours à un confinement total sur une longue période. Le confinement de 82 jours (du 20 mars au 11 juin) a déjà détruit des pans entiers de l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024
Voir plus

Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.

Hafid El Jaï - 4 juin 2022

L’éducation, ce nouveau luxe

Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire

Atika Ratim - 8 juin 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire