Accueil / Économie

Malgré la Covid-19, Autoroutes du Maroc poursuit ses projets

Temps de lecture

Autoroutes du Maroc. © DR

Pour fluidifier le trafic autoroutier entre Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a réalisé deux nouvelles gares de péages au niveau des échangeurs de Berrechid-sud et Berrechid-nord. Ces gares ont été finalisées en un temps record, pour un budget global de 40 millions de dirhams. ADM assure aussi que son projet d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid est presque terminé. De son côté, la Banque européenne d’investissement (BEI) s’apprête à approuver un prêt de 82 millions d’euros au profit de la société marocaine, afin que cette dernière puisse accélérer sa transformation digitale.

Malgré la crise sanitaire du nouveau coronavirus, Autoroutes du Maroc (ADM) continue d’œuvrer pour la finalisation de ses chantiers. Dans sa livraison de ce jeudi 15 octobre, Aujourd’hui Le Maroc rapporte que la société nationale a annoncé l’ouverture très prochaine de deux gares de nouvelle génération au niveau des échangeurs de Berrechid-sud et Berrechid-nord. Les chantiers de ces deux sites ont été entamés en février 2020, et ont été réalisés en un temps record de 5 mois. Dotées d’un nouveau système de péage, ces gares ont nécessité une enveloppe globale de 40 millions de dirhams (MDH), dont 25 MDH pour celle de Berrechid-sud et 15 MDH pour celle de Berrechid-nord. Aussi, ajoute Les Inspirations Éco, «il a été décidé de revoir le système de péage entre Casablanca et Berrechid en passant au système de péage fermé au lieu du système de péage ouvert actuel». De par ces deux nouveaux sites, ADM viseprincipalement à améliorer la fluidité et la capacité du trafic entre Casablanca, Marrakech, Agadir et Beni Mellal, «notamment pour les usagers venant du sud, qui ne s’arrêteront plus au niveau de la gare de péage située au PK 15».

ADM PK 33

Le projet de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Selon Médias24, les deux gares en question font partie du projet de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, «dont les travaux sur le tronçon Bouskoura-Berrechid ont atteint un taux d’avancement de 75%, en avance de 5 mois par rapport aux prévisions initiales». La même source indique que ce chantier est en cours, et qu’il a mobilisé un budget de près de1,7 milliard de dirhams. Le quotidien souligne que ce projet confirme «l’importance du trafic drainé par cet axe, ainsi que le caractère sensible et stratégique des infrastructures vitales desservies par ce tronçon autoroutier». Et de préciser que sa première phase, qui a démarré en 2016, a été financée par ADM à hauteur de 400 MDH et réalisée par des entreprises marocaines du bâtiment et destravaux publics (BTP). Quant à la deuxième phase, elle a été lancée en janvier 2020 et «concerne des axes autoroutiers à fort trafic, nécessitant le maintien de la circulation dans les deux sens».

La BEI envisage de prêter 82 millions d’euros à ADM

Par ailleurs, Le Matin nous apprend dans son édition du jour que la Banque européenne d’investissement (BEI) «s’apprête à approuver un prêt de 82 millions d’euros» en faveur d’ADM. Ce crédit vise à soutenir la société marocaine dans ses projets d’accélération de sa transformation digitale, en particulier «la mise en place de systèmes de télépéage, de suivi et de gestion du trafic en temps réel sur le réseau autoroutier du pays». Le document de prêt, cité par le journal, souligne que ce «projet vise la digitalisation des systèmes de paiement, l’accès aux informations en temps réel sur les conditions de circulation ainsi que la personnalisation des services pour les utilisateurs du réseau autoroutier marocain». Les administrateurs de laBEI sont en ce moment en train d’examiner et d’étudier ledit document avant de l’approuver.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire