Accueil / Monde

Le FMI prévoit une récession moins forte que prévu, mais une reprise plus lente

Temps de lecture

Dans son rapport Perspectives de l’économie mondiale, publié le 13 octobre, le Fonds monétaire international (FMI) a dévoilé ses nouvelles projections pour 2020 et 2021. Premier constat : «l’économie mondiale est en train de s’extirper du gouffre dans lequel elle s’était enfoncée lors du “Grand Confinement” d’avril». En effet, le FMI estime que grâce aux décisions «sans précédent» prises par les gouvernements «pour préserver le revenu disponible des ménages, protéger les flux de trésorerie des entreprises et soutenir l’offre de crédit», le pire a été évité. «L’ensemble de ces mesures a permis, pour le moment, d’éviter que la catastrophe financière de 2008-2009 ne se reproduise», souligne l’organisation. Ainsi, selon les dernières estimations du document, la récession sera moins forte que prévu.

Cependant, le FMI, qui a revu à la baisse la contraction de la production mondiale en 2020 (4,4% au lieu de 5,2% en juin), estime que le redémarrage sera ensuite plus lent. Il faudra du temps pour retrouver «des niveaux d’activité comparables à ceux d’avant la pandémie», souligne le FMI, qui souligne qu’en 2021, la croissance ne devrait pas dépasser 5,2%. Selon l’institution de Bretton Woods, le Maroc ferait pire que la moyenne mondiale. En effet, le Royaume table sur une contraction du produit intérieur brut (PIB) de 5,8%, mais mieux que celle du Maghreb (8,1%).

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique

Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.

Chaima Aberni - 26 août 2024

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.

Hajar Toufik - 26 août 2024

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.

Chaima Aberni - 22 août 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire