Fonds stratégique d’investissement : une occasion d’accroître la force de frappe de la CCG ?
Depuis le mois de mars, le gouvernement est aux côtés des entreprises pour les aider à passer la crise engendrée par le coronavirus. En dehors des reports d’échéances de crédit et du paiement de certains impôts, l’une des mesures fortes aura été de faciliter l’accès au crédit pour lesentreprises afin de leur permettre de faire face à leurs charges courantes. Les TPE et PME principalement ont ainsi bénéficié de près de 18 milliards de DH de crédits de trésorerie. Depuis juin et la réouverture de l’économie après trois mois de confinement, un plan de relance a été déployé. Plus de 22 milliards de DH de prêts ont été approuvés au profit de plus de 15.000 entreprises jusque-là. Récemment,les conditions d’accès à ces prêts ont été assouplies afin d’élargir le périmètre d’intervention.
Le rôle du fonds d’investissement stratégique
Jusqu’ici, le gros du soutien proposé aux entreprises passe par la dette. Ces aides ont soutenu les trésoreries notamment au deuxième trimestre durant lequel le choc a été sévère (chute de 14,9% du PIB). Au-delà du soutien à court terme, il sera nécessaire de renforcer les fonds propres des entreprises afin d’améliorer leur situation bilancielle. C’est là que va intervenir le fonds d’investissement stratégique. Il sera doté de 45 milliards de DH et aura une intervention multiforme au sein de l’économie. 15 milliards de DH viendront du budget général de l’État. Le mode opératoire du fonds d’investissement stratégique sera connu dans les prochaines semaines au moment de la présentation du projet de loi de finances 2021.
Au regard des missions qui lui seront assignées, ce fonds sera une sorte de banque publique d’investissement avec un ancrage régional très fort. Justement, dans l’écosystème actuel, il y a la Caisse centrale de garantie (CCG) qui joue en partie ce rôle dans la mesure où elle garantit les crédits des TPE et PME et leur accorde aussi des prêts. Il n’est pas inimaginable qu’elle porte le projet de Fonds stratégique d’investissement, sachant que le gouvernement a entamé la réforme de la CCG pour accroître sa force de frappe. Avec le fonds stratégique d’investissement, elle élargirait son périmètre d’intervention et son offre puisque la volonté des pouvoirs publics est que ce véhicule puisse prendre des participations dans le capital des entreprises et les accompagner tout au long de leur développement. La CCG pourrait ainsi se transformer en un équivalent de la BPI en France ou de KFW en Allemagne. Mais, nous n’en sommes pas encore là.
Sur le modèle du private equity
Pour le soutien en fonds propres des entreprises (sachant que le champ d’action du fonds stratégique d’investissement sera large), l’approche sera probablement la même que celle des professionnels du capital investissement (private equity). Cette source alternative au crédit bancaire est peu connue des dirigeants d’entreprises ou plutôt se heurte à des blocages culturels. Dans de nombreuses PME, surtout familiales, les dirigeants sont réticents à l’ouverture de leur capital. Les nouvelles générations de dirigeants de PME familiales sont plus accoutumées à ce type d’instruments, d’où l’évolution du private equity ces dernières années. Mais,il reste beaucoup à faire pour renforcer saposition dans les sources de financement des entreprises. Cependant, la forte dégradation des bilans des entreprises en raison de la crise et le besoin pour les dirigeants de recourir à toutes les solutions pour poursuivre l’exploitation pourrait accélérer le recours à cette solution de financement. Les barrières culturelles pourraient ne pas résister longtemps.
Le soutien en fonds propres des entreprises va permettre derestaurer leur capacité d’investissement. En effet, la consommation des ménages et l’investissement des entreprises seront les clés du rebond espéré en 2021. Ce dernier est aussi conditionné par l’évolution de la situation sanitaire.
Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025
Économie - La NARSA a tenu sa 12e session du Conseil d’administration sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat
Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente
Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public
Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?
Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025CRI : nouvel élan pour l’investissement régional
Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois
Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024