Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Première mondiale : diffusion d’une image d’un trou noir

Première mondiale : diffusion d’une image d’un trou noir

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Jusqu’à présent, les trous noirs n’ont été vus qu’indirectement par leur impact sur les galaxies et les étoiles proches, et on pensait qu’ils seraient impossibles à observer.

Temps de lecture : 1 minute

La collaboration internationale « The Event Horizon Telescope » a ciblé deux trous noirs: Sagittarius A* (à 26 000 années-lumière de nous, au centre de la Voie lactée) et le Supermassif M87.

L’image, capturée par une équipe mondiale de plus de 200 scientifiques utilisant huit télescopes aux quatre coins du monde, est la première preuve visuelle de la théorie de la relativité générale d’Einstein qui prédit que, lorsque suffisamment de masse s’effondre, elle se déforme, créant ainsi un champ de gravité qui attire même la lumière.

Cette image nous aidera à mieux comprendre à quoi ressemble vraiment un trou noir, comprendresa nature et si la relativité générale fonctionne également dans son voisinage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La marine royale sauve 54 migrants subsahariens au large de Tan-Tan

Dimanche, un garde-côtes de la marine royale a intercepté, à 83km au nord-ouest du port de Tan-Tan, une embarcation de fortune avec à son bo…

CHU Ibn Sina : deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48 heures

Dans un exploit médical sans précédent au Maroc, le centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina, en étroite collaboration avec l'équipe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire