Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l’exception des services d’urgence et de réanimation. Huit syndicats ont ainsi uni leurs forces pour former une coordination syndicale qui parlera des besoins des travailleurs, d’une seule voix.

La décision a été prise vendredi, lorsque les secrétaires généraux nationaux des huit syndicats se sont réunis à Rabat afin d’évaluer la situation du dialogue avec le ministère de la Santé et déterminer les actions à entreprendre face à ce qu’ils nomment une « marginalisation » de leurs revendications par les autorités. Les syndicats ont pris la décision d’organiser leurs actions au sein d’une coordination syndicale afin d’imposer une interaction et une réponse à leurs doléances.

La lutte sera progressive, à commencer par une grève générale et nationale de 48 heures les 24 et 25 avril 2024, touchant tous les établissements de santé, à l’exception des services d’urgence et de réanimation.

Cette coordination syndicale regroupe : la Fédération nationale de la santé affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), le Syndicat indépendant des infirmiers, le Syndicat national de la santé affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), le Syndicat national de la santé publique affilié à la Fédération démocratique du travail (FDT), le Syndicat indépendant des médecins du secteur public, l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Organisation démocratique du travail (ODT).

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

syndicats

Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024 avec un score record

Le Maroc a décroché la victoire lors de la prestigieuse 31e édition des Olympiades africaines de mathématiques, qui s'est tenue du 10 au 20 …
syndicats

Grâce royale à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple

À l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une célébration importante au Royaume, le roi Mohammed VI a marqué cet …
syndicats

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …
syndicats

Le Maroc renforce sa présence au Brésil lors du Travel Next Minas 2024

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) met les bouchées doubles pour séduire le marché brésilien. À l'occasion de la deuxième édition…
syndicats

Le HCP met en place des mesures pour le bon déroulement du RGPH

Pour assurer le bon déroulement du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1er au 30 septembre, le Haut-Commiss…
syndicats

Mpox : aucun cas détecté depuis des mois

Le Maroc n'a encore enregistré aucun de cas de la variole du singe (Mpox), a indiqué une source autorisée au niveau du ministère de la Santé…
syndicats

RGPH 2024: le HCP lance la troisième phase de la formation en présentiel

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le lancement de la troisième phase de la formation en présentiel, qui se déroule du 15 au 27 ao…
syndicats

Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire