Accueil / Société

8 milliards sur terre : sommes-nous arrivés à la surpopulation ?

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

La population mondiale a franchi le seuil des 8 milliards d’habitants sur terre le 15 novembre. Selon l’Organisation des Nations unies, ce nombre va augmenter pour dépasser les 10 milliards d’ici 2100. Cette croissance démographique est le résultat de plusieurs avancées dans les secteurs de la médecine et la nutrition. Le point.

L’humanité a franchi un cap historique le 15 novembre. La population mondiale a atteint un nouveau record en franchissant le seuil des 8 milliards d’habitants sur terre. Ainsi, elle a mis 12 ans pour grandir du dernier milliard, depuis le 31 octobre 2011 où elle avait dépassé les 7 milliards d’habitants. «C’est l’occasion de célébrer notre diversité et les progrès réalisés. En même temps, c’est un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète», souligne le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

L’Organisation des Nations unies (ONU) a estimé que ce chiffre devrait atteindre le seuil de 10,4 milliards de personnes dans les années 2080. Ce nombre se maintiendra à ce niveau jusqu’en 2100.

Aujourd’hui, l’humanité a réalisé des progrès notables dans plusieurs domaines, y compris la médecine et la nutrition. Ces avancées ont permis à l’être humain de se soigner contre des maladies mortelles et d’avoir une hygiène de vie saine, ce qui prolonge sa durée de vie. En revanche, une nouvelle réflexion sur la surpopulation s’impose. Sur fond de dérèglement climatique et de problématiques environnementales, une nouvelle question se pose : sommes-nous arrivés à la surpopulation ?

D’après Gilles Pison, spécialiste de la démographie mondiale et auteure de l’ouvrage « Atlas de la population mondiale », «dix milliards, cela peut paraître énorme, mais c’est finalement une faible augmentation si on la compare à celle des soixante dernières années». Il explique également que «la menace d’une « bombe démographique » que certains craignaient s’éloigne (…) le plus gros de la croissance démographique est même derrière nous. Une fois le cap des dix milliards atteint, la population devrait se stabiliser puis commencer à décroître lentement».

Lire aussi : ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Situation démographique au Maroc

Le potentiel démographique au Maroc peut se transformer en gain économique. Une révélation faite par le directeur du centre d’études et de recherches démographiques au Haut-Commissariat au Plan (HCP), Mohamed Fassi Fihri, lors d’une rencontre débat organisée conjointement par le HCP et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Le représentant de l’UNFPA au Maroc, Luis Mora, a annoncé, mardi 15 novembre à Rabat, le lancement au Royaume de la campagne de mobilisation « 1of8billion ». «Cette campagne se veut une occasion de lancer un appel pour une action conjointe visant à assurer que l’ensemble des 8 milliards de personnes puissent jouir de leurs pleins droits afin de créer un monde « plus juste, plus prospère et plus durable »», a-t-il dit. Il a ainsi saisi l’occasion pour s’attarder sur l’égalité des sexes en précisant que «le défi le plus pesant reste la question de l’égalité des sexes. Nous ne pouvons pas envisager le développement d’un monde de huit milliards d’habitants, où la moitié de sa population continue de subir diverses discriminations pour le simple fait d’être une femme ou une fille». 

En outre, s’exprimant lors de cette rencontre, le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, a souligné que «le Maroc, à la fois source d’émigration et pendant longtemps pays de transit, est considéré aujourd’hui comme pays de séjour d’immigrés». Il ajoute : «Les problèmes et les défis que pose la démographie restent largement tributaires de la capacité des pays en développement, notamment africains, à s’engager dans des modèles de développement appropriés». Il a relevé que ces mesures devront assurer une transformation structurelle permettant de mieux exploiter cette croissance démographique pour une meilleure création des richesses et une bonne répartition des fruits du développement.

Le monde est en constante mutation et les tendances démographiques le sont aussi. Le grand défi des années à venir sera le vieillissement de la population, comme l’a indiqué Gilles Pison.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire