Accueil / Société

8 milliards sur terre : sommes-nous arrivés à la surpopulation ?

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

La population mondiale a franchi le seuil des 8 milliards d’habitants sur terre le 15 novembre. Selon l’Organisation des Nations unies, ce nombre va augmenter pour dépasser les 10 milliards d’ici 2100. Cette croissance démographique est le résultat de plusieurs avancées dans les secteurs de la médecine et la nutrition. Le point.

L’humanité a franchi un cap historique le 15 novembre. La population mondiale a atteint un nouveau record en franchissant le seuil des 8 milliards d’habitants sur terre. Ainsi, elle a mis 12 ans pour grandir du dernier milliard, depuis le 31 octobre 2011 où elle avait dépassé les 7 milliards d’habitants. «C’est l’occasion de célébrer notre diversité et les progrès réalisés. En même temps, c’est un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète», souligne le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

L’Organisation des Nations unies (ONU) a estimé que ce chiffre devrait atteindre le seuil de 10,4 milliards de personnes dans les années 2080. Ce nombre se maintiendra à ce niveau jusqu’en 2100.

Aujourd’hui, l’humanité a réalisé des progrès notables dans plusieurs domaines, y compris la médecine et la nutrition. Ces avancées ont permis à l’être humain de se soigner contre des maladies mortelles et d’avoir une hygiène de vie saine, ce qui prolonge sa durée de vie. En revanche, une nouvelle réflexion sur la surpopulation s’impose. Sur fond de dérèglement climatique et de problématiques environnementales, une nouvelle question se pose : sommes-nous arrivés à la surpopulation ?

D’après Gilles Pison, spécialiste de la démographie mondiale et auteure de l’ouvrage « Atlas de la population mondiale », «dix milliards, cela peut paraître énorme, mais c’est finalement une faible augmentation si on la compare à celle des soixante dernières années». Il explique également que «la menace d’une « bombe démographique » que certains craignaient s’éloigne (…) le plus gros de la croissance démographique est même derrière nous. Une fois le cap des dix milliards atteint, la population devrait se stabiliser puis commencer à décroître lentement».

Lire aussi : ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Situation démographique au Maroc

Le potentiel démographique au Maroc peut se transformer en gain économique. Une révélation faite par le directeur du centre d’études et de recherches démographiques au Haut-Commissariat au Plan (HCP), Mohamed Fassi Fihri, lors d’une rencontre débat organisée conjointement par le HCP et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Le représentant de l’UNFPA au Maroc, Luis Mora, a annoncé, mardi 15 novembre à Rabat, le lancement au Royaume de la campagne de mobilisation « 1of8billion ». «Cette campagne se veut une occasion de lancer un appel pour une action conjointe visant à assurer que l’ensemble des 8 milliards de personnes puissent jouir de leurs pleins droits afin de créer un monde « plus juste, plus prospère et plus durable »», a-t-il dit. Il a ainsi saisi l’occasion pour s’attarder sur l’égalité des sexes en précisant que «le défi le plus pesant reste la question de l’égalité des sexes. Nous ne pouvons pas envisager le développement d’un monde de huit milliards d’habitants, où la moitié de sa population continue de subir diverses discriminations pour le simple fait d’être une femme ou une fille». 

En outre, s’exprimant lors de cette rencontre, le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, a souligné que «le Maroc, à la fois source d’émigration et pendant longtemps pays de transit, est considéré aujourd’hui comme pays de séjour d’immigrés». Il ajoute : «Les problèmes et les défis que pose la démographie restent largement tributaires de la capacité des pays en développement, notamment africains, à s’engager dans des modèles de développement appropriés». Il a relevé que ces mesures devront assurer une transformation structurelle permettant de mieux exploiter cette croissance démographique pour une meilleure création des richesses et une bonne répartition des fruits du développement.

Le monde est en constante mutation et les tendances démographiques le sont aussi. Le grand défi des années à venir sera le vieillissement de la population, comme l’a indiqué Gilles Pison.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire