La sélection nationale lors de la CAN Féminine 2022. © Courtesy of CAF
Le sport féminin gagne du terrain. Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire de renforcer l’engagement du milieu sportif en faveur des femmes au Maroc, surtout que le sport est désormais placé au centre du Nouveau modèle de développement. Et si certaines disciplines connaissent un succès grandissant grâce aux femmes, il reste encore du chemin à parcourir.
Lire aussi : Sport féminin : le CSCA appelle à un traitement équitable
Le football, un domaine d’excellence
Il y a quelques années, les femmes avaient du mal à exister dans un milieu footballistique très masculin. Mais les mentalités ont changé et le Maroc s’est lancé dans un vaste programme de développement et de professionnalisation du football féminin.
Une stratégie à long terme mise en place par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, dont le budget est d’environ 60 millions de DH (MDH). Elle commence déjà à porter ses fruits, en témoigne la qualification historique des Lionnes de l’Atlas pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine, organisée au Royaume, synonyme d’une place pour la Coupe du monde, qui se tiendra l’été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Une autre page s’est écrite dans l’histoire du football féminin national. L’AS FAR, chez qui les filles constituent une part importante du projet sportif, est devenue, rappelons-le, la première équipe marocaine à soulever le trophée de la ligue des champions d’Afrique féminine, organisée, elle aussi, au Maroc.
Lire aussi : Classement FIFA : les Lionnes de l’Atlas gagnent une place
Et pour assurer un véritable décollage du football féminin, la FRMF avait exigé des sections féminines à tous les clubs de première et deuxième division, fixant une subvention de 1,2 million de DH pour les clubs de l’élite, contre 800.000 DH pour ceux de la D2.
Des compétitions sont donc organisées, des équipes féminines créent l’exploit, d’autres voient le jour, tout est déjà en marche, mais c’est par le haut, et notamment les bons résultats, que le football féminin prendra plus d’ampleur.
Quid des autres sports ?
Si les progrès réalisés dans le football féminin ont permis au Maroc de devenir aujourd’hui à un exemple à suivre pour les pays du continent, la participation des femmes marocaines dans les autres disciplines demeure encore faible, malgré la promotion des institutions nationales à la pratique sportive.
Il y a bien des raisons à cela. Le manque d’équipements, de ressources financières et d’engagement constituent en effet une préoccupation. L’absence de ces éléments est clairement un frein qui fait que la répartition actuelle entre sportifs et sportives n’est pas équitable.
Si tout est loin d’être rose, il y a quand même certaines championnes qui font parler d’elles. On cite Rizlen Zouak, la première femme dans l’histoire du judo marocain à se qualifier aux Jeux olympiques en 2012. Dans l’automobile, Samira Bennani, première africaine championne de course à participer aux côtés des hommes aux championnats auto sur circuit de vitesse fermé, ou encore Bouchra Baibanou, première alpiniste marocaine à atteindre le sommet de l’Everest.
Ce ne sont donc pas les opportunités qui manquent, mais aujourd’hui, le véritable défi est de donner au sport féminin la dimension qu’il mérite pour un avenir à la hauteur de ses ambitions.
Lire aussi : Ligue des champions féminine : l’AS FAR s’offre un premier sacre
Des défis à relever
Malgré les évolutions, l’écart avec le sport masculin est encore significatif et semble difficile à combler. D’abord, il y a des inégalités salariales. Au Maroc comme dans plusieurs pays, les sportives sont nettement moins payées que les sportifs. En cause : les contrats publicitaires et sponsors, les performances et l’intérêt du public.
Aussi, les femmes sont moins nombreuses à faire du sport que les hommes, elles ont beaucoup moins d’opportunités d’emploi dans les milieux sportifs et n’attirent pas autant le regard médiatique. Cette faible médiatisation est d’ailleurs une vraie problématique. Il faudrait pouvoir investir dans une médiatisation plus récurrente et suivie et ne pas de focaliser uniquement sur les bons résultats. Le but étant d’amener le sport à un plus large bassin de spectateurs et inciter de nouvelles personnes à se lancer dans la pratique sportive.
Enfin, la question d’une représentation paritaire dans les instances dirigeantes du sport est également essentielle pour faire évoluer le sport féminin en général. Car plus on aura de femmes aux postes de décisions, plus on va prendre conscience du traitement égalitaire des femmes.
Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal
Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.
Chaima Aberni - 4 mai 2024Tokyo : cérémonie d’ouverture des JO 2021
Khansaa Bahra - 23 juillet 2021La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine
Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale
Chaima Aberni - 13 décembre 2023La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Vahid Halilhodzic testé positif au Coronavirus
Mohamed Laabi - 25 août 2021Quatre as pour un sacre
Saïd - 13 juillet 2019Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022