Image d'illustration © DR
En 2004, le Maroc a adopté un nouveau Code de la famille (Moudawana) qui a amélioré les droits des femmes en matière de divorce, de garde d’enfants et d’héritage. Depuis lors, les femmes ont occupé des postes de plus en plus élevés. Mais c’est en 2011 que le rôle de la femme sera couronné avec des garanties d’égalité à travers la nouvelle Constitution. Cependant, malgré ces progrès, les femmes marocaines continuent de faire face à des obstacles importants. Le taux de participation des femmes à la vie économique reste faible, en particulier dans les zones rurales, où les femmes sont souvent confrontées à des pratiques discriminatoires et à des normes culturelles restrictives.
Lire aussi : Entrepreneuriat féminin : quelle réalité au Maroc ?
En finir avec la discrimination
Il reste beaucoup à faire pour garantir l’émancipation complète des femmes au Maroc. Cela nécessite une action concertée de la part du gouvernement, des organisations de la société civile et de la société dans son ensemble. Cette initiative changera les attitudes culturelles, promouvra l’éducation des femmes et garantira que les lois existantes soient appliquées de manière effective pour protéger les droits des femmes. Dans ce sens, une nouvelle réforme de la Moudawana s’impose. Cette revendication du mouvement féministe est soutenue par le discours prononcé le 30 juillet 2022 par le roi Mohammed VI à l’occasion du 23? anniversaire de la fête du Trône. Ce discours pose les droits des femmes comme condition sine qua non au développement socio-économique, appelant clairement à l’amélioration de la condition féminine. Il faut dire que la mise en œuvre de la Moudawana de 2004 a créé des dysfonctionnements, nécessitant une révision pour répondre aux nouvelles exigences de la société marocaine. Le nombre élevé de divorces au Maroc est préoccupant, car il impacte négativement la société, en particulier les enfants. Par ailleurs, les femmes souffrent des lois restrictives et de leurs effets sur leurs enfants, ce qui va à l’encontre de la transformation sociétale du Maroc. La notion de tutelle est pointée du doigt et doit être revue selon les ONG féminines.
Lire aussi : Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Un engagement féminin sans faille
La femme marocaine démontre un engagement indéfectible à assumer pleinement ses responsabilités, tant au sein de son foyer qu’en milieu professionnel. Elle incarne aussi des valeurs d’audace, de persévérance et de militantisme. Grâce à leur réussite dans leur mission d’éducation des générations montantes et leur distinction dans leur domaine, les Marocaines inspirent toute la société et donnent un modèle de combattantes qui surmontent toutes les difficultés sociales, économiques et culturelles. Les femmes marocaines ont pu occuper des postes de responsabilité de premier plan dans les partis politiques, grâce à l’adoption d’un ensemble de lois organiques visant à accroître leur représentativité dans les organes politiques. En outre, les femmes au sein du gouvernement actuel sont au nombre de six. L’exécutif place aussi l’autonomisation économique des femmes comme priorité pour renforcer leur participation au développement et établir l’égalité entre les sexes. Les mesures prises comprennent l’atteinte d’un taux d’activité de plus de 30% pour les femmes d’ici 2026, ainsi que la promotion d’un accès équitable à un travail décent et d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le cadre institutionnel a été renforcé par la création d’un Comité national pour l’égalité des genres et la promotion de la femme. Il s’agit en plus d’un autre programme national intégré pour l’autonomisation économique des femmes et des filles. Ce dernier a été mis en place pour soutenir la coordination et consolider les acquis.
Lire aussi : Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?
Malgré des progrès significatifs, des défis subsistent en termes d’environnement et d’assistance pour la participation et l’intégration des femmes dans la société et la vie publique. La prédominance d’une “culture masculine” chez des élites et la culture “arriérée” reposant sur des images stéréotypées de la femme sont des points noirs en déphasage avec la volonté d’une réelle parité au sein de la société marocaine.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024