Le 4 juin, à la veille de l’Aïd Al Fitr, le Roi Mohammed VI a gracié 755 personnes, condamnées par les tribunaux marocains et actuellement incarcérées ou purgeant leur peine hors de prison.
Parmi eux, 60 sont des militants du Hirak qui ont été condamnés à la suite des manifestations de masse en 2016 et 2017 dans la province du Nord-du-Rif. Quarante-sept militants ont été inculpés après les protestations qui ont eu lieu à Jerada, dans l’ouest du Maroc, en 2017.
« Prenant en considération la situation familiale et humaine des personnes condamnées à la suite des événements d’Al Hoceima et de Jerada (…), le Roi a gracié un certain nombre de personnes qui ont été condamnées, mais qui n’ont commis ni crimes ni actes graves lors de ces événements », indique un communiqué du ministère de la Justice.
Les manifestations du Hirak ont éclaté en 2016, lorsqu’un poissonnier d’Al Hoceima avait été renversé par un camion poubelle en tentant de protéger son poisson, qui avait été saisi par la police.
Sa mort a provoqué une vague de colère, des milliers de personnes ont protesté et accusé les autorités d' »abus de pouvoir et de corruption ». De même, à Jerada, deux morts dans un accident minier ont catalysé des protestations contre le gouvernement, au milieu des accusations de négligence de la région.
Au cours des manifestations du Hirak, des centaines de personnes ont été arrêtées et beaucoup ont été condamnées à des peines de prison pour « conspiration visant à compromettre la sécurité de l’État » et « participation à des manifestations non autorisées ».
En août 2018, pour l’Aïd Al Adha, le roi avait accordé son pardon à 188 militants du Rif Hirak. Toutefois, il n’a pas gracié les dirigeants de la manifestation, dont Nasser Zafzafi, qui a été condamné à 20 ans de prison. Zefzafi a fait appel de la sentence, mais son appel a été rejeté en avril dernier, suscitant des protestations au Maroc et à l’étranger.
Pour ce Aïd Al Fitr, le Roi a également gracié des personnes condamnées pour terrorisme et extrémisme, mais qui ont depuis participé à un « programme Moussalaha (réconciliation) », et « ont officiellement annoncé leur rejet de toute forme d’extrémisme et de terrorisme, ainsi que leur attachement à la Nation et aux institutions nationales », ajoute le communiqué.
Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024