Accueil / Société

Louzir, Jabrane, Tounsi, Saad Allah… ces ténors du théâtre marocain disparus en 2020

Temps de lecture

Après Touria Jabrane, Abdeljabbar Louzir, Anouar El Joundi et Hammadi Tounsi, la scène de l’art marocain vient de perdre un de ses grands noms. Il s’agit de Aziz Saad Allah. L’acteur, auteur, metteur en scène et producteur de plusieurs pièces de théâtre, séries, émissions et téléfilms au Maroc est décédé ce mardi, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.

Terrible année pour la scène culturelle marocaine. Plusieurs noms qui ont eu une longue carrière dans le théâtre et le cinéma ont tiré leurrévérenceen 2020. À commencer par Touria Jabrane, actrice et ex-ministre de la Culture décédée le 24 août 2020 à Casablanca, puis Abdeljabbar Louzir qui s’est éteint le 2 septembre 2020 dans sa ville natale Marrakech. Autre disparition tragique, celle d’Anouar El Joundi, fils du célèbre acteur Hassan El Joundi,décédé le 15 septembre 2020 à l’âge de 59 ans.

Le dernier en date est Aziz Saad Allah. Décédé le 13 octobre 2020 des suites d’une longue maladie. Avec son épouse Khadija Assad, ils formaientun couple au travail comme dans la vie. Ils sont notamment connus pour avoir jouédans le célèbre téléfilm « Lalla Fatima »diffusé sur 2M en 2004. Toutefois, la carrière de Aziz Saad Allah a commencé bien avant.

Après plusieurs passages au théâtre durant les années 70, le défunt a participé à la série « Hia ou Houa ». Dans les années 80, Aziz Saad Allah part en France, à Paris et décroche un diplôme de metteur en scène. Il prend donc en charge la mise en place des pièces réalisées par la compagnie « Théâtre 80 » qui a pour but principal d’effectuer des tournées ciblantle public marocain expatrié en Europe, au Moyen-Orient ou en Amérique, rapporte Le Matin.

Également acteur pour le cinéma, Aziz tourne depuis mi-années 80, avec à la clé quelques-uns des beaux succès marocains de ces dernières années comme Badis (1990), Les Casablancais (1999) ou encore Number one (2008).

Le défunt aura également été l’un des premiers professionnels à s’intéresser à l’action syndicale. Il a d’ailleurs été l’un des fondateurs du Syndicat national des professionnels du théâtre. Il a également été le premier secrétaire général de ce syndicat connu actuellement sous l’appellation du « Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques ».

Aziz Saad Allah est décédé mardi matin à Bouskoura à l’âge de 70 ans, ses obsèques ont eu lieu au cimetière Chouhada à Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire