Louzir, Jabrane, Tounsi, Saad Allah… ces ténors du théâtre marocain disparus en 2020
Terrible année pour la scène culturelle marocaine. Plusieurs noms qui ont eu une longue carrière dans le théâtre et le cinéma ont tiré leurrévérenceen 2020. À commencer par Touria Jabrane, actrice et ex-ministre de la Culture décédée le 24 août 2020 à Casablanca, puis Abdeljabbar Louzir qui s’est éteint le 2 septembre 2020 dans sa ville natale Marrakech. Autre disparition tragique, celle d’Anouar El Joundi, fils du célèbre acteur Hassan El Joundi,décédé le 15 septembre 2020 à l’âge de 59 ans.
Le dernier en date est Aziz Saad Allah. Décédé le 13 octobre 2020 des suites d’une longue maladie. Avec son épouse Khadija Assad, ils formaientun couple au travail comme dans la vie. Ils sont notamment connus pour avoir jouédans le célèbre téléfilm « Lalla Fatima »diffusé sur 2M en 2004. Toutefois, la carrière de Aziz Saad Allah a commencé bien avant.
Après plusieurs passages au théâtre durant les années 70, le défunt a participé à la série « Hia ou Houa ». Dans les années 80, Aziz Saad Allah part en France, à Paris et décroche un diplôme de metteur en scène. Il prend donc en charge la mise en place des pièces réalisées par la compagnie « Théâtre 80 » qui a pour but principal d’effectuer des tournées ciblantle public marocain expatrié en Europe, au Moyen-Orient ou en Amérique, rapporte Le Matin.
Également acteur pour le cinéma, Aziz tourne depuis mi-années 80, avec à la clé quelques-uns des beaux succès marocains de ces dernières années comme Badis (1990), Les Casablancais (1999) ou encore Number one (2008).
Le défunt aura également été l’un des premiers professionnels à s’intéresser à l’action syndicale. Il a d’ailleurs été l’un des fondateurs du Syndicat national des professionnels du théâtre. Il a également été le premier secrétaire général de ce syndicat connu actuellement sous l’appellation du « Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques ».
Aziz Saad Allah est décédé mardi matin à Bouskoura à l’âge de 70 ans, ses obsèques ont eu lieu au cimetière Chouhada à Casablanca.
Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024