Accueil / Société

Santé : les pharmaciens fustigent la politique de Khalid Aït Taleb

Temps de lecture

Khalid Ait Taleb, ministre de la santé et de la protection sociale © DR

La signature le 22 septembre dernier d’un accord entre le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la santé (FNS) a provoqué l’indignation de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM). Ainsi, après les médecins, c’est au tour des pharmaciens d’exprimer leur mécontentement et leur indignation face aux démarches de la tutelle, qui ne les a pas inclus dans le processus de prise de décision. La CSPM conteste non seulement le nouvel accord, mais condamne également «l’attitude» que réserve le département de Khalid Aït Taleb à ses structures représentatives.

Après la colère des médecins du public et leur menace de grève, c’est la foudre des pharmaciens du secteur privé qui s’abat cette fois sur le ministère de la Santé. Dans un communiqué de presse, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a contesté la convention de partenariat signée le 22 septembre dernier entre la tutelle et la Fédération nationale de la santé (FNS). Une convention-cadre qui, selon le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb vise à «d’abord tisser une relation de confiance entre le secteur libéral et le secteur public (en vue) d’œuvrer, main dans la main, pour le nouveau chantier de la réforme du système de santé qui fera appel aux différentes possibilités et permettra l’émergence de nouvelles solutions marocaines». Alors que le ministre prône les avantages de cet accord, la CSPM affirme ne pas reconnaitre son fond ni sa forme, rapporte Al Massaedans son édition du mercredi 14 octobre. La Confédération martèle qu’aucune instance nationale des pharmaciens n’a été sollicitée pour acter ce partenariat, de sorte que toute décision ou recommandation qui en découle ne saurait être contraignantepour eux.

«Le ministère de la Santé a dévié de son chemin»

Pour les pharmaciens du privé, la signature de cette convention-cadre, sans leur consentement, vient confirmer leur marginalisation par le ministère de la Santé, indique H24Info. La Confédération a soutenu que depuis sa prise de fonction, Khalid Aït Taleb «a complètement ignoréce secteur, allant jusqu’à refuser de recevoir ses organes représentatifs». Et de préciser que ce comportement représente une «violation de la Constitution de 2011, qui prévoit la mise en œuvre d’une approche participative avec les représentants de la société civile pour l’élaboration de politiques publiques». La tutelle, regrette la même source, «a poussé l’indifférence jusqu’à déclarer que la représentativité des conseils de l’Ordre des pharmaciens est illégitime et qu’elle ne peut pas recevoir les différents organes de ce secteur». Sur la base de «ces transgressions sans précédent», la CSPM estime que le ministre «est perdu dans l’exercice de ses pouvoirs avec le secteur pharmaceutique». Les pharmaciens déplorent également «le gel de tous les chantiers de partenariat signés par leurs représentants avec l’ex-ministre de la Santé,Anas Doukkali».

Afin de calmer le syndicat des pharmaciens du secteur privé, Docteur Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la santé, a assuré que «cette convention-cadre a été signée pour que la FNS puisse apporter son expertise, mais nous n’avons jamais prétendu nous substituer à quiconque et bien sûr nous n’avons jamais exclu personne». Et de conclure : «nous essayons simplement d’apporter notre aide à ce chantier de réforme de notre système de santé». Toutefois, malgré les propos de Tayeb Hamdi, la CSPM semble bien déterminée à poursuivre ses protestations et pousser Aït Taleb à réagir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire