Accueil / Société

Santé : les pharmaciens fustigent la politique de Khalid Aït Taleb

Temps de lecture

Khalid Ait Taleb, ministre de la santé et de la protection sociale © DR

La signature le 22 septembre dernier d’un accord entre le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la santé (FNS) a provoqué l’indignation de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM). Ainsi, après les médecins, c’est au tour des pharmaciens d’exprimer leur mécontentement et leur indignation face aux démarches de la tutelle, qui ne les a pas inclus dans le processus de prise de décision. La CSPM conteste non seulement le nouvel accord, mais condamne également «l’attitude» que réserve le département de Khalid Aït Taleb à ses structures représentatives.

Après la colère des médecins du public et leur menace de grève, c’est la foudre des pharmaciens du secteur privé qui s’abat cette fois sur le ministère de la Santé. Dans un communiqué de presse, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a contesté la convention de partenariat signée le 22 septembre dernier entre la tutelle et la Fédération nationale de la santé (FNS). Une convention-cadre qui, selon le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb vise à «d’abord tisser une relation de confiance entre le secteur libéral et le secteur public (en vue) d’œuvrer, main dans la main, pour le nouveau chantier de la réforme du système de santé qui fera appel aux différentes possibilités et permettra l’émergence de nouvelles solutions marocaines». Alors que le ministre prône les avantages de cet accord, la CSPM affirme ne pas reconnaitre son fond ni sa forme, rapporte Al Massaedans son édition du mercredi 14 octobre. La Confédération martèle qu’aucune instance nationale des pharmaciens n’a été sollicitée pour acter ce partenariat, de sorte que toute décision ou recommandation qui en découle ne saurait être contraignantepour eux.

«Le ministère de la Santé a dévié de son chemin»

Pour les pharmaciens du privé, la signature de cette convention-cadre, sans leur consentement, vient confirmer leur marginalisation par le ministère de la Santé, indique H24Info. La Confédération a soutenu que depuis sa prise de fonction, Khalid Aït Taleb «a complètement ignoréce secteur, allant jusqu’à refuser de recevoir ses organes représentatifs». Et de préciser que ce comportement représente une «violation de la Constitution de 2011, qui prévoit la mise en œuvre d’une approche participative avec les représentants de la société civile pour l’élaboration de politiques publiques». La tutelle, regrette la même source, «a poussé l’indifférence jusqu’à déclarer que la représentativité des conseils de l’Ordre des pharmaciens est illégitime et qu’elle ne peut pas recevoir les différents organes de ce secteur». Sur la base de «ces transgressions sans précédent», la CSPM estime que le ministre «est perdu dans l’exercice de ses pouvoirs avec le secteur pharmaceutique». Les pharmaciens déplorent également «le gel de tous les chantiers de partenariat signés par leurs représentants avec l’ex-ministre de la Santé,Anas Doukkali».

Afin de calmer le syndicat des pharmaciens du secteur privé, Docteur Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la santé, a assuré que «cette convention-cadre a été signée pour que la FNS puisse apporter son expertise, mais nous n’avons jamais prétendu nous substituer à quiconque et bien sûr nous n’avons jamais exclu personne». Et de conclure : «nous essayons simplement d’apporter notre aide à ce chantier de réforme de notre système de santé». Toutefois, malgré les propos de Tayeb Hamdi, la CSPM semble bien déterminée à poursuivre ses protestations et pousser Aït Taleb à réagir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire