Accueil / Société

Covid-19 : le ministère de la Santé veut réduire le taux de reproduction à 0,7%

Temps de lecture

Ce mardi 13 octobre, le ministère de la Santé a présenté l’évolution de la situation épidémiologique liée à la Covid-19 au Maroc entre le 29 septembre et le 12 octobre 2020. Le moins que l’on puisse dire c’est que les chiffres sont alarmants. Les taux de contaminations et de décès sont en hausse. Le taux de reproduction quant à lui se situe entre 0,98 et 1,2%. L’objectif à travers le plan national de veille et de riposte à l’infection au coronavirus est que le taux de reproduction stagne à 0,7%.

Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de division des maladies ambulatoires à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a communiqué ce mardi 13 octobre sur l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc entre le 29 septembre et le 12 octobre 2020.

Le responsable ministériel a fait savoir que le taux de reproduction du virus se situe en moyenne entre 0,98 et 1,2%. Il a également mentionné que le plan national de veille et de riposte à l’infection par le coronavirus vise à réduire le taux de reproduction à 0,7%, rapporte Hespress Fr.

Par ailleurs, 34654 nouvelles contaminations ont été enregistrées entre le 29 septembre et le 12 octobre 2020, contre 30904 contaminations ente le 15 et le 28 septembre 2020. Le nombre de décès s’est élevé quant à lui à 523 morts, soit un taux de létalité de 1,7% et un taux de rémission de 84,2%.

Plus de 50 cas positifspour chaque 100000 habitants dans la région Casa-Settat

Si le taux d’incidence hebdomadaire pour chaque 100000 habitants dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès ont enregistré une moyenne ne dépassant pas 20% pour chaque 100000 habitants, sept régions du Royaume ont enregistré une moyenne hebdomadaire située entre 20 et 50 cas pour chaque 100000 habitants. Les régions les plus touchées sont celles de Casablanca-Settat, Souss-Massa et Dakhla-Oued Eddahab. La moyenne de contaminationdans la région de Casablanca-Settat dépasse les 50 cas pour chaque 100000 habitants.

À l’échellecontinentale, le Maroc est toujours deuxième parmi les pays où le virus est le plus actif. Il est devancé par l’Afrique du Sud. A l’international, le royaume est 30eennombre des cas positifs et 36e mondial pour ce qui est du nombre dedécès, rapporte Médias24.

Enfin, Abdelkrim Meziane Belfkih a insisté sur l’importance du respect des mesures sanitaires préventives et de la distanciation sociale afin de venir à bout de cette pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024
Voir plus

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Jeunesse et culture : Mehdi Bensaïd explique sa stratégie

Société - Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé la feuille de route des trois grandes missions de son portefeuille.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire