Selon L’Opinion, «sauf coup de théâtre de la part de certaines composantes de la Chambre basse», la liquidation de ce régime a bien été tranchée. En effet, les députés se sont dits pour la suppression de leursretraites, ainsi que de celles de quelque 991 ex-parlementaires, surtout que laCaisse nationale des retraites et d’assurances (CNRA), qui relève de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), est en faillite depuis le 1er octobre 2017. Et bien qu’elle ne verse plus depuis cette date aucune pension aux députés, ces derniers se voient encore prélever de leurs salaires des «cotisations mensuelles d’une valeur de 2900 dirhams», déplore Driss El Azami El Idrissi du Parti justice et développement (PJD). De son côté, Médias24 indique que certains députés insistent toutefois sur la nécessité d’étudier les cas de plusieurs ex-parlementaires qui font face à de graves difficultés financières et qui «n’ont pas de quoi se nourrir et mendient pour vivre».
Mauvais timing ?
Lors de cette réunion, le principal point qui a divisé les députés était le timing d’examen de ce dossier. D’après Les Inspirations Éco «certains groupes estiment que ce sujet ne constitue pas une priorité en cette conjoncture, marquée par les aléas de la crise sanitaire sur le plan socio-économique, alors que d’autres plaident pour la nécessité de régler cette problématique en vue de tourner définitivement la page». Aicha Lablak, à la tête du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a avancé : «parler de cela n’est pas une priorité. Nous rouvrons cette discussion à travers laquelle un conflit sociétal sera créé alors que les citoyens attendent de nous d’autres choses dans ce contexte». Une position partagée également par Hayat Boufrachen du Parti authenticité et modernité (PAM)ou encore Taoufik Kamil du Rassemblement national des indépendants (RNI), précise Médias24. Cependant, Hanane Rihab, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), estime que «si ce n’est pas le moment d’en parler c’est parce que nous nous y prenons en retard. Si le sujet est soulevé, c’est parce que les citoyens s’y intéressent». Et à Driss El Azami El Idrissi d’ajouter que «cette réunion n’a pas pour objet de discuter les pensions de retraite des parlementaires, mais de discuter leur suppression, c’est différent et il est nécessaire de le préciser afin que l’opinion publique comprenne de quoi il s’agit».
Proposition de Habib El Malki
Participant également à cette réunion, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a pour sa part demandé de reporter l’examen de ce dossier, «le temps de mener les concertations juridiques et financières nécessaires auprès du ministère des Finances et du secrétariat général du gouvernement», rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ainsi, poursuit le journal, une rencontre est prévue ce mercredi 14 octobre avec les responsables de la CNRA afin d’écouter leurs avis sur l’arrêt des prélèvements et la suppression du régime de retraite des parlementaires. Abdellah Bouanou, président de la Commission des finances, a quant à lui annoncé qu’une deuxième réunion sera organisée dans un délai ne dépassant pas 15 jours, afin de trancher définitivement sur cette question etde se libérer pour le Projet de loi de finances (PLF) 2021.
Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024