Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Damane relance : les critères d’éligibilité élargis

Damane relance : les critères d’éligibilité élargis

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Caisse centrale de garantie (CCG) a décidé d’assouplir les critères d’éligibilité aux entreprises pour l’obtention du dispositif « Damane Relance ». Seront nouvellement éligibles les sociétés qui ont distribué des dividendes avant le 15 mars 2020, et les unités industrielles dont le ratio «dettes bancaires/excédent brut d’exploitation» est supérieur à 7.

Temps de lecture : 3 minutes

Nouvel assouplissement des critères d’éligibilité au crédit « Damane Relance ». La Caisse centrale de garantie a décidé d’élargir l’attribution de ce dispositif afin de soutenir le maximum d’entreprises. L’accès à ce crédit est désormais possible pour les entreprises ayant décaissé des dividendes avant le 15 mars 2020 et aux unités industrielles dont le ratio « dettes bancaires/excédent brut d’exploitation (EBE) », est supérieur à 7, rapporte L’Économiste.

À ce jour, plus de 15000 entreprises ont profité de ce produit. 22,4 milliards de dirhams ont été distribués. 70% des entreprises bénéficiaires sont des Trèspetites entreprises (TPE). Les secteurs de l’industrie (33%), du commerce et de la distribution (31%) sont les principaux bénéficiaires de ce dispositif.

Karim Idrissi Kaitouni, directeur exécutif en charge du marché des Entreprises à Attijariwafa Bank, a souligné dans un entretien accordé à l’Économiste ce mercredi 14 octobre 2020 que «les entreprises bénéficiaires présentent différents profils : activités en arrêt total ou partiel, difficultés à honorer les règlements fournisseurs et les charges courantes, report ou gel de nouvelles commandes, retard en matière de paiements relatifs aux commandes déjà exécutées…etc.».

Il a précisé que les produits Damane Oxygéne et Relance ont été lancés afin de faire face principalement au choc de liquidités dont souffre le tissu économique, précisant, que les gros donneurs d’ordres publics et privés ont un rôle majeur à ce propos en termes de ruissellement de la liquidité.

Par ailleurs, Karim Idrissi Kaitouni a justifié la lenteur de traitement des dossiers Damane Oxygéne, par «la nouveauté du process ainsi que le flux important de demandes reçues en un laps de temps très court». Il a précisé que le processus est devenu plus fluide quand la CCG a décidé de relever le montant délégué aux banques à 5 millions de dirhams.

Un crédit spécial pour l’immobilier

Baptisé « Damane Relance promotion immobilière », ce produit est destiné au financement des projets immobiliers en cours et queles entreprises ont des difficultés à achever en raison de la crise de la Covid-19. Le crédit octroyé aux promoteurs est garanti à hauteur de 90% pour les crédits ne dépassant pas 10 millions de dirhams et 85% pour ceux supérieurs à ce montant, rapporte La Vie Éco.

Cependant, certaines conditions sont nécessaires pour l’obtention de ce crédit. En effet, les entreprises ne doivent ni être en redressement ou en liquidation judiciaire ni avoir de crédit bancaire déclassé en «compromis» au 29 février 2020, rapporte la même source. Ne sont pas éligibles également les projets ayant bénéficié des crédits promotion immobilière (CPI) échus ou reportés avant le 1er octobre 2018 et les projets pour lesquelsles promoteurs immobiliers ont fait l’objet de procédure contentieuse.

Une chose est sûre, l’accès à « Damane Relance promotion immobilière »pourraitredonner le sourire aux promoteurs immobiliers après plusieurs mois de souffrancedue à la Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Le Conseil de la concurrence a publié son rapport trimestriel de l’année, focalisé sur l’activité des neuf sociétés pétrolières engagées dan…

Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Les producteurs de tomates font face à une situation pour le moins inconfortable avec la Tuta Absoluta. Celle-ci ravage les récoltes des cul…

Les économistes istiqlaliens dévoilent une stratégie pour booster le marché du travail

Dans un élan de renouveau socio-économique, l'Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a mis en avant un ambitieux plan pour revitaliser …

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire