Nouvel assouplissement des critères d’éligibilité au crédit « Damane Relance ». La Caisse centrale de garantie a décidé d’élargir l’attribution de ce dispositif afin de soutenir le maximum d’entreprises. L’accès à ce crédit est désormais possible pour les entreprises ayant décaissé des dividendes avant le 15 mars 2020 et aux unités industrielles dont le ratio « dettes bancaires/excédent brut d’exploitation (EBE) », est supérieur à 7, rapporte L’Économiste.
À ce jour, plus de 15000 entreprises ont profité de ce produit. 22,4 milliards de dirhams ont été distribués. 70% des entreprises bénéficiaires sont des Trèspetites entreprises (TPE). Les secteurs de l’industrie (33%), du commerce et de la distribution (31%) sont les principaux bénéficiaires de ce dispositif.
Karim Idrissi Kaitouni, directeur exécutif en charge du marché des Entreprises à Attijariwafa Bank, a souligné dans un entretien accordé à l’Économiste ce mercredi 14 octobre 2020 que «les entreprises bénéficiaires présentent différents profils : activités en arrêt total ou partiel, difficultés à honorer les règlements fournisseurs et les charges courantes, report ou gel de nouvelles commandes, retard en matière de paiements relatifs aux commandes déjà exécutées…etc.».
Il a précisé que les produits Damane Oxygéne et Relance ont été lancés afin de faire face principalement au choc de liquidités dont souffre le tissu économique, précisant, que les gros donneurs d’ordres publics et privés ont un rôle majeur à ce propos en termes de ruissellement de la liquidité.
Par ailleurs, Karim Idrissi Kaitouni a justifié la lenteur de traitement des dossiers Damane Oxygéne, par «la nouveauté du process ainsi que le flux important de demandes reçues en un laps de temps très court». Il a précisé que le processus est devenu plus fluide quand la CCG a décidé de relever le montant délégué aux banques à 5 millions de dirhams.
Un crédit spécial pour l’immobilier
Baptisé « Damane Relance promotion immobilière », ce produit est destiné au financement des projets immobiliers en cours et queles entreprises ont des difficultés à achever en raison de la crise de la Covid-19. Le crédit octroyé aux promoteurs est garanti à hauteur de 90% pour les crédits ne dépassant pas 10 millions de dirhams et 85% pour ceux supérieurs à ce montant, rapporte La Vie Éco.
Cependant, certaines conditions sont nécessaires pour l’obtention de ce crédit. En effet, les entreprises ne doivent ni être en redressement ou en liquidation judiciaire ni avoir de crédit bancaire déclassé en «compromis» au 29 février 2020, rapporte la même source. Ne sont pas éligibles également les projets ayant bénéficié des crédits promotion immobilière (CPI) échus ou reportés avant le 1er octobre 2018 et les projets pour lesquelsles promoteurs immobiliers ont fait l’objet de procédure contentieuse.
Une chose est sûre, l’accès à « Damane Relance promotion immobilière »pourraitredonner le sourire aux promoteurs immobiliers après plusieurs mois de souffrancedue à la Covid-19.
LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024