Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Damane relance : les critères d’éligibilité élargis

Damane relance : les critères d’éligibilité élargis

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Caisse centrale de garantie (CCG) a décidé d’assouplir les critères d’éligibilité aux entreprises pour l’obtention du dispositif « Damane Relance ». Seront nouvellement éligibles les sociétés qui ont distribué des dividendes avant le 15 mars 2020, et les unités industrielles dont le ratio «dettes bancaires/excédent brut d’exploitation» est supérieur à 7.

Temps de lecture : 3 minutes

Nouvel assouplissement des critères d’éligibilité au crédit « Damane Relance ». La Caisse centrale de garantie a décidé d’élargir l’attribution de ce dispositif afin de soutenir le maximum d’entreprises. L’accès à ce crédit est désormais possible pour les entreprises ayant décaissé des dividendes avant le 15 mars 2020 et aux unités industrielles dont le ratio « dettes bancaires/excédent brut d’exploitation (EBE) », est supérieur à 7, rapporte L’Économiste.

À ce jour, plus de 15000 entreprises ont profité de ce produit. 22,4 milliards de dirhams ont été distribués. 70% des entreprises bénéficiaires sont des Trèspetites entreprises (TPE). Les secteurs de l’industrie (33%), du commerce et de la distribution (31%) sont les principaux bénéficiaires de ce dispositif.

Karim Idrissi Kaitouni, directeur exécutif en charge du marché des Entreprises à Attijariwafa Bank, a souligné dans un entretien accordé à l’Économiste ce mercredi 14 octobre 2020 que «les entreprises bénéficiaires présentent différents profils : activités en arrêt total ou partiel, difficultés à honorer les règlements fournisseurs et les charges courantes, report ou gel de nouvelles commandes, retard en matière de paiements relatifs aux commandes déjà exécutées…etc.».

Il a précisé que les produits Damane Oxygéne et Relance ont été lancés afin de faire face principalement au choc de liquidités dont souffre le tissu économique, précisant, que les gros donneurs d’ordres publics et privés ont un rôle majeur à ce propos en termes de ruissellement de la liquidité.

Par ailleurs, Karim Idrissi Kaitouni a justifié la lenteur de traitement des dossiers Damane Oxygéne, par «la nouveauté du process ainsi que le flux important de demandes reçues en un laps de temps très court». Il a précisé que le processus est devenu plus fluide quand la CCG a décidé de relever le montant délégué aux banques à 5 millions de dirhams.

Un crédit spécial pour l’immobilier

Baptisé « Damane Relance promotion immobilière », ce produit est destiné au financement des projets immobiliers en cours et queles entreprises ont des difficultés à achever en raison de la crise de la Covid-19. Le crédit octroyé aux promoteurs est garanti à hauteur de 90% pour les crédits ne dépassant pas 10 millions de dirhams et 85% pour ceux supérieurs à ce montant, rapporte La Vie Éco.

Cependant, certaines conditions sont nécessaires pour l’obtention de ce crédit. En effet, les entreprises ne doivent ni être en redressement ou en liquidation judiciaire ni avoir de crédit bancaire déclassé en «compromis» au 29 février 2020, rapporte la même source. Ne sont pas éligibles également les projets ayant bénéficié des crédits promotion immobilière (CPI) échus ou reportés avant le 1er octobre 2018 et les projets pour lesquelsles promoteurs immobiliers ont fait l’objet de procédure contentieuse.

Une chose est sûre, l’accès à « Damane Relance promotion immobilière »pourraitredonner le sourire aux promoteurs immobiliers après plusieurs mois de souffrancedue à la Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Arrivé en 2015, au Maroc, le statut autoentrepreneur avait de quoi faire rêver. D’une part, les personnes au chômage, pourraient remédier à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire