Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / ONU : l’Arabie saoudite écartée du Conseil des droits de l’Homme, la Chine et la Russie réélues

ONU : l’Arabie saoudite écartée du Conseil des droits de l’Homme, la Chine et la Russie réélues

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 13 octobre, l’Arabie saoudite a échoué dans sa tentative de rejoindre le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (ONU), qui compte 47 membres. 15 sièges étaient en jeu, tous disputés dans l’Asie et le Pacifique. Ce coup porté à Riyad, qui est le seul à ne pas être élu, a été salué par les organisations de défense des droits de l’Homme. «Le Conseil des droits de l’Homme a aujourd’hui envoyé une réprimande spectaculaire à l’Arabie Saoudite de Mohamed ben Salmane», prince héritier du pays, a écrit sur Twitter Bruno Stagno, directeur exécutif adjoint de l’ONG Human Rights Watch (HRW). Ce dernier a ajouté que «le royaume récolte ce qu’il mérite pour ses graves violations des droits de l’Homme et pour ses crimes de guerre à l’étranger».

Les organisations de défense des droits de l’Homme etles États-Unis ont toutefois critiqué la présence de plusieurs pays accusés de violer ces mêmes droits dans ce conseil, notamment la Chine et la Russie. Pour Mike Pompeo, le secrétaire d’État du président américain Donald Trump, qui a retiré son pays du conseil en 2018, «l’Assemblée générale des Nations Unies a une fois de plus élu des pays affichant un bilan désastreux au sujet des droits de l’Homme». La Chine, qui a obtenu 139 voix lors du vote, est critiquée pour son «bilan désastreux en termes de respect des droits». La Russie et Cuba, quant à eux, n’ont pas rencontré d’opposition en dépit des critiques qui leur sontsouvent adresséespar les organisations de défense des droits de l’Homme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire