Accueil / Société

Les dangers du mariage des mineures

Temps de lecture

À l’occasion de la Journée internationale de la fille, le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) organisera ce mercredi 14 octobre 2020 une rencontre virtuelle sur sa page Facebook. L’occasion pour le FNUAP de se pencher sur le mariage des adolescentes et le danger que cela représente pour leur vie.

La situation de la fille marocaine sera au centre des discussions, ce mercredi 14 octobre, lors d’une rencontre virtuelle organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Organisé sous le thème « Contre ma volonté : Refuser les pratiques qui nuisent aux femmes et aux filles et qui font obstacle à l’égalité », ce rendez-vous sera l’occasion de se pencher sur le mariage des filles dans le milieu rural et le danger de la grossesse précoce sur leur vie. Des témoignages qui mettent en avant la situation du mariage d’enfants et des grossesses des adolescentes et leurs conséquences néfastes seront exposés lors de cette journée.

81% des mariages de mineures approuvés en 2019

Le FNUAP précise que «ces grossesses précoces ont de graves conséquences sur la santé et le développement des jeunes filles. Le risque de décès et d’invalidité maternels est plus élevé chez les adolescentes que chez les femmes de plus de 20 ans».

Le mariage des mineures reste très répandu, il a atteint 14% durant la période 2005-2019, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 13 octobre 2020. La même source précise que les juges continuent de donner des autorisations de mariage sans se soucier des conséquences de tels actes. D’après le rapport, 32000 demandes en mariage de mineures ont été enregistrées durant l’année 2019 dont 81% approuvées par les juges !

Une révision du code de la famille recommandée

Plusieurs associations féministes et de défense des droits de l’Homme avaient demandé la suppression de l’article 20 du Code de la famille qui autorise le mariage avant18 ans. L’article stipule que «le juge de la famille chargé du mariage peut autoriser le mariage du garçon et de la fille avant l’âge de la capacité prévu, à savoir 18 ans, par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage, après avoir entendu les parents du mineur ou son représentant légal, et après avoir eu recours à une expertise médicale ou procédé à une enquête sociale».

Le phénomène est mondial et la souffrance est de plus en plus palpable pour les filles. Selon Hespress Fr, 3,4 milliards de dollars par an entre 2020 et 2030 permettraient de mettre fin à la souffrance de 84 millions de filles à travers le monde. Reste à souhaiter un changement de mentalités chez les tuteurs de ces enfants d’ici là.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire