Accueil / Société

Les dangers du mariage des mineures

Temps de lecture

À l’occasion de la Journée internationale de la fille, le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) organisera ce mercredi 14 octobre 2020 une rencontre virtuelle sur sa page Facebook. L’occasion pour le FNUAP de se pencher sur le mariage des adolescentes et le danger que cela représente pour leur vie.

La situation de la fille marocaine sera au centre des discussions, ce mercredi 14 octobre, lors d’une rencontre virtuelle organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Organisé sous le thème « Contre ma volonté : Refuser les pratiques qui nuisent aux femmes et aux filles et qui font obstacle à l’égalité », ce rendez-vous sera l’occasion de se pencher sur le mariage des filles dans le milieu rural et le danger de la grossesse précoce sur leur vie. Des témoignages qui mettent en avant la situation du mariage d’enfants et des grossesses des adolescentes et leurs conséquences néfastes seront exposés lors de cette journée.

81% des mariages de mineures approuvés en 2019

Le FNUAP précise que «ces grossesses précoces ont de graves conséquences sur la santé et le développement des jeunes filles. Le risque de décès et d’invalidité maternels est plus élevé chez les adolescentes que chez les femmes de plus de 20 ans».

Le mariage des mineures reste très répandu, il a atteint 14% durant la période 2005-2019, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 13 octobre 2020. La même source précise que les juges continuent de donner des autorisations de mariage sans se soucier des conséquences de tels actes. D’après le rapport, 32000 demandes en mariage de mineures ont été enregistrées durant l’année 2019 dont 81% approuvées par les juges !

Une révision du code de la famille recommandée

Plusieurs associations féministes et de défense des droits de l’Homme avaient demandé la suppression de l’article 20 du Code de la famille qui autorise le mariage avant18 ans. L’article stipule que «le juge de la famille chargé du mariage peut autoriser le mariage du garçon et de la fille avant l’âge de la capacité prévu, à savoir 18 ans, par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage, après avoir entendu les parents du mineur ou son représentant légal, et après avoir eu recours à une expertise médicale ou procédé à une enquête sociale».

Le phénomène est mondial et la souffrance est de plus en plus palpable pour les filles. Selon Hespress Fr, 3,4 milliards de dollars par an entre 2020 et 2030 permettraient de mettre fin à la souffrance de 84 millions de filles à travers le monde. Reste à souhaiter un changement de mentalités chez les tuteurs de ces enfants d’ici là.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire