Accueil / Société

Les dangers du mariage des mineures

Temps de lecture

À l’occasion de la Journée internationale de la fille, le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) organisera ce mercredi 14 octobre 2020 une rencontre virtuelle sur sa page Facebook. L’occasion pour le FNUAP de se pencher sur le mariage des adolescentes et le danger que cela représente pour leur vie.

La situation de la fille marocaine sera au centre des discussions, ce mercredi 14 octobre, lors d’une rencontre virtuelle organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Organisé sous le thème « Contre ma volonté : Refuser les pratiques qui nuisent aux femmes et aux filles et qui font obstacle à l’égalité », ce rendez-vous sera l’occasion de se pencher sur le mariage des filles dans le milieu rural et le danger de la grossesse précoce sur leur vie. Des témoignages qui mettent en avant la situation du mariage d’enfants et des grossesses des adolescentes et leurs conséquences néfastes seront exposés lors de cette journée.

81% des mariages de mineures approuvés en 2019

Le FNUAP précise que «ces grossesses précoces ont de graves conséquences sur la santé et le développement des jeunes filles. Le risque de décès et d’invalidité maternels est plus élevé chez les adolescentes que chez les femmes de plus de 20 ans».

Le mariage des mineures reste très répandu, il a atteint 14% durant la période 2005-2019, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 13 octobre 2020. La même source précise que les juges continuent de donner des autorisations de mariage sans se soucier des conséquences de tels actes. D’après le rapport, 32000 demandes en mariage de mineures ont été enregistrées durant l’année 2019 dont 81% approuvées par les juges !

Une révision du code de la famille recommandée

Plusieurs associations féministes et de défense des droits de l’Homme avaient demandé la suppression de l’article 20 du Code de la famille qui autorise le mariage avant18 ans. L’article stipule que «le juge de la famille chargé du mariage peut autoriser le mariage du garçon et de la fille avant l’âge de la capacité prévu, à savoir 18 ans, par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage, après avoir entendu les parents du mineur ou son représentant légal, et après avoir eu recours à une expertise médicale ou procédé à une enquête sociale».

Le phénomène est mondial et la souffrance est de plus en plus palpable pour les filles. Selon Hespress Fr, 3,4 milliards de dollars par an entre 2020 et 2030 permettraient de mettre fin à la souffrance de 84 millions de filles à travers le monde. Reste à souhaiter un changement de mentalités chez les tuteurs de ces enfants d’ici là.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire