Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les dangers du mariage des mineures

Les dangers du mariage des mineures

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la Journée internationale de la fille, le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) organisera ce mercredi 14 octobre 2020 une rencontre virtuelle sur sa page Facebook. L’occasion pour le FNUAP de se pencher sur le mariage des adolescentes et le danger que cela représente pour leur vie.

Temps de lecture : 3 minutes

La situation de la fille marocaine sera au centre des discussions, ce mercredi 14 octobre, lors d’une rencontre virtuelle organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Organisé sous le thème « Contre ma volonté : Refuser les pratiques qui nuisent aux femmes et aux filles et qui font obstacle à l’égalité », ce rendez-vous sera l’occasion de se pencher sur le mariage des filles dans le milieu rural et le danger de la grossesse précoce sur leur vie. Des témoignages qui mettent en avant la situation du mariage d’enfants et des grossesses des adolescentes et leurs conséquences néfastes seront exposés lors de cette journée.

81% des mariages de mineures approuvés en 2019

Le FNUAP précise que «ces grossesses précoces ont de graves conséquences sur la santé et le développement des jeunes filles. Le risque de décès et d’invalidité maternels est plus élevé chez les adolescentes que chez les femmes de plus de 20 ans».

Le mariage des mineures reste très répandu, il a atteint 14% durant la période 2005-2019, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 13 octobre 2020. La même source précise que les juges continuent de donner des autorisations de mariage sans se soucier des conséquences de tels actes. D’après le rapport, 32000 demandes en mariage de mineures ont été enregistrées durant l’année 2019 dont 81% approuvées par les juges !

Une révision du code de la famille recommandée

Plusieurs associations féministes et de défense des droits de l’Homme avaient demandé la suppression de l’article 20 du Code de la famille qui autorise le mariage avant18 ans. L’article stipule que «le juge de la famille chargé du mariage peut autoriser le mariage du garçon et de la fille avant l’âge de la capacité prévu, à savoir 18 ans, par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage, après avoir entendu les parents du mineur ou son représentant légal, et après avoir eu recours à une expertise médicale ou procédé à une enquête sociale».

Le phénomène est mondial et la souffrance est de plus en plus palpable pour les filles. Selon Hespress Fr, 3,4 milliards de dollars par an entre 2020 et 2030 permettraient de mettre fin à la souffrance de 84 millions de filles à travers le monde. Reste à souhaiter un changement de mentalités chez les tuteurs de ces enfants d’ici là.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire