Le ramadan est un des cinq piliers de l’Islam. Durant le mois sacré, les fidèles replongent dans le Coran et consacrent plus de temps que d’habitude à la prière et à la méditation. L’intensité de la prière monte les dix derniers jours du mois sacré. Le temps passé à la mosquée augmente aussi. Les lieux de culte n’ont pas toujours les capacités suffisantes pour accueillir tous les fidèles (ils sont plus nombreux à se rendre à la mosquée durant le mois sacré). Le Maroc compte plus de 50.000 mosquées. À chaque Ramadan, leur nombre augmente momentanément avec l’apparition de plusieurs mosquées « informelles ». Au-delà du mois de Ramadan, l’affluence lors de la prière du vendredi et l’empiètement sur l’espace public dans certains quartiers soulèvent plusieurs interrogations.
Plus de mosquées aux dépens d’autres infrastructures élémentaires
En moyenne, plus de 100 mosquées sont construites chaque année. La majorité est financée par des mécènes, des bienfaiteurs. L’État ne reste pas les bras croisés. Une vingtaine de constructions par an sont financées par le budget public. En 2017, les dotations allouées aux mosquées ont atteint 1,3 milliard de DH. Une enveloppe de 1,2 milliard de DH est consacrée à la construction, la réfection, l’équipement et la réhabilitation des mosquées. Un budget de 104 millions de DH a été alloué pour la gestion et l’entretien. Quelques fois l’édification de mosquées à certains endroits a suscité plusieurs débats, certaines personnes estimant que la priorité devait être donnée à d’autres infrastructures (centre de santé, école, espace verts…). Si la fréquentation atteint des pics lors de la prière de vendredi et durant le mois de Ramadan, ce n’est pas le cas les autres jours. L’investissement dans une mosquée peut varier entre quelques millions et plusieurs dizaines de millions de DH. Par ailleurs, il faut tenir aussi compte des frais de fonctionnement. Il y a plus de 245.000 préposés religieux et ayants droit. Les imams par exemple touchent au plus 2.500 DH. Ce niveau de rémunération reste très faible.
Des monuments historiques, mais aussi des centres d’alphabétisation
Au-delà de la prière, les mosquées sont aussi des lieux d’éducation. Plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de programme d’alphabétisation depuis 2000. Des milliers de mosquées sont mobilisées à cette fin. Lieu de prière et de méditation, les mosquées sont aussi pour certaines de véritable œuvre architectural et sont de hauts lieux touristiques. Les mosquées Hassan II et Al-Qaraouiyine de Fès font partie des plus grandes et des plus belles au monde. Construite en 1153, la mosquée de Tinmel située à une centaine de kilomètres de Marrakech est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022