Le ramadan est un des cinq piliers de l’Islam. Durant le mois sacré, les fidèles replongent dans le Coran et consacrent plus de temps que d’habitude à la prière et à la méditation. L’intensité de la prière monte les dix derniers jours du mois sacré. Le temps passé à la mosquée augmente aussi. Les lieux de culte n’ont pas toujours les capacités suffisantes pour accueillir tous les fidèles (ils sont plus nombreux à se rendre à la mosquée durant le mois sacré). Le Maroc compte plus de 50.000 mosquées. À chaque Ramadan, leur nombre augmente momentanément avec l’apparition de plusieurs mosquées « informelles ». Au-delà du mois de Ramadan, l’affluence lors de la prière du vendredi et l’empiètement sur l’espace public dans certains quartiers soulèvent plusieurs interrogations.
Plus de mosquées aux dépens d’autres infrastructures élémentaires
En moyenne, plus de 100 mosquées sont construites chaque année. La majorité est financée par des mécènes, des bienfaiteurs. L’État ne reste pas les bras croisés. Une vingtaine de constructions par an sont financées par le budget public. En 2017, les dotations allouées aux mosquées ont atteint 1,3 milliard de DH. Une enveloppe de 1,2 milliard de DH est consacrée à la construction, la réfection, l’équipement et la réhabilitation des mosquées. Un budget de 104 millions de DH a été alloué pour la gestion et l’entretien. Quelques fois l’édification de mosquées à certains endroits a suscité plusieurs débats, certaines personnes estimant que la priorité devait être donnée à d’autres infrastructures (centre de santé, école, espace verts…). Si la fréquentation atteint des pics lors de la prière de vendredi et durant le mois de Ramadan, ce n’est pas le cas les autres jours. L’investissement dans une mosquée peut varier entre quelques millions et plusieurs dizaines de millions de DH. Par ailleurs, il faut tenir aussi compte des frais de fonctionnement. Il y a plus de 245.000 préposés religieux et ayants droit. Les imams par exemple touchent au plus 2.500 DH. Ce niveau de rémunération reste très faible.
Des monuments historiques, mais aussi des centres d’alphabétisation
Au-delà de la prière, les mosquées sont aussi des lieux d’éducation. Plus de 3 millions de personnes ont bénéficié de programme d’alphabétisation depuis 2000. Des milliers de mosquées sont mobilisées à cette fin. Lieu de prière et de méditation, les mosquées sont aussi pour certaines de véritable œuvre architectural et sont de hauts lieux touristiques. Les mosquées Hassan II et Al-Qaraouiyine de Fès font partie des plus grandes et des plus belles au monde. Construite en 1153, la mosquée de Tinmel située à une centaine de kilomètres de Marrakech est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024