Accueil / Monde

La course à la succession de Theresa May est devenue « vicieuse »

Temps de lecture

Les funérailles « politiques » de Theresa May n’ont pas encore eu lieu, mais la course pour la remplacer comme chef du parti conservateur et Premier ministre est déjà devenue « toxique ». Huit candidats ont à ce jour manifesté leur désir de s’entre-tuer en public pour décrocher le poste.

« PM Race Turning Toxic Already » (La course pour le titre de Premier ministre est devenue toxique), était le titre du quotidien « Mail on Sunday ».

Le ministre de l’Environnement, Michael Gove, a été le dernier à se joindre à la bataille en se déclarant « candidat de l’unité » et en s’adressant aux journalistes devant son domicile : « Je peux confirmer que je me porterai candidat au poste de Premier ministre. Je crois que je suis prêt à unir le Parti conservateur et le Parti de l’Union, prêt à livrer le Brexit et prêt à diriger ce grand pays. »

L’ancien ministre des Affaires étrangères Boris Johnson reste en tête, mais une campagne « Stop Boris » est déjà entamée, suite à sa déclaration : « Nous quitterons l’UE le 31 octobre, avec ou sans accord. »

En juin 2016, Johnson a été contraint de se retirer de la course à la dernière minute après que Gove, qui était son principal défenseur, avait déclaré qu’il n’était pas apte pour le poste de leader.

Après qu’Andrea Leadsom se soit également retirée – elle avait prétendu qu’elle serait une meilleure première ministre parce qu’elle avait des enfants alors que May était stérile – May avait remporté la « couronne » sans aucune opposition.

Il n’y a aucun risque que cela se reproduise cette fois.

Après que 313 députés conservateurs auront réduit le nombre de candidats à deux, le choix se fera par 120 000 membres du parti conservateur dans l’ensemble du pays. Mais au cours des dernières 24 heures, on a appris que 40 000 membres, pour la plupart de fervents Brexiteers, s’étaient rajoutés l’an dernier, portant la liste à 160 000 membres.

Les gens craignent que cette décision soit motivée par la volonté du prochain chef du parti conservateur de faire sortir le Royaume-Uni de l’UE – de préférence sans un accord afin de donner une leçon à Bruxelles.

Les grands titres des journaux suggèrent que la campagne sera « vicieuse » – « vicieuse », incidemment, est le mot qu’a utilisé May quand elle était présidente du Parti conservateur.

Rory Stewart, secrétaire du développement international, également candidat, a déclaré : « Je ne pourrais pas appartenir à un gouvernement dont la politique serait de pousser ce pays dans un Brexit sans accord. Je ne pourrais pas travailler avec Boris Johnson ». Il a lancé sur Twitter à l’encontre de Johnson : « Le nom d’une star ne représente pas toujours le meilleur choix. Il y a peut-être des moments où Jiminy Cricket ferait un meilleur leader que Pinocchio. »

De nombreux candidats cherchaient à se surpasser les uns les autres pour exhiber leurs références au Brexit.

Leadsom, l’ancien leader de la Chambre des communes, a soutenu : « Le 31 octobre est la date butoir pour quitter l’UE, avec ou sans accord. Nous ne demanderons plus de prolongation. Si l’Europe veut revenir vers nous, la porte est ouverte si elle veut négocier un meilleur accord ».

L’ancienne secrétaire du Travail et des Pensions, Esther McVey, a cherché à faire mieux : « Quel que soit le nouveau leader, la date du 31 octobre pour le Brexit est immuable. »

L’ancien secrétaire du Brexit, Dominic Raab, a prononcé son discours : « Je me battrai pour un accord plus juste pour le Brexit, un accord plus juste pour les travailleurs britanniques et pour une société plus équitable où chaque enfant peut développer son potentiel. »

Le ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt a fustigé Johnson et a déclaré : « Faire des affaires, c’est mon gagne-pain. Je ne servirais pas dans le cabinet de quelqu’un qui fait explicitement pression pour que le Brexit ne soit pas négociable. »

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire